Hallo zusammen, bonjour à tous,
Aujourd’hui est un jour particulier en Allemagne, puisque nous sommes le 3 octobre, le jour de la fête nationale allemande : la journée de l’unité allemande.
Contrairement à la France qui célèbre sa fête nationale avec défilé et feux d’artifice, cette fête ne bénéficie pas d’un très grand engouement populaire.
Pour beaucoup d’Allemands, il s’agit d’un jour férié et c’est tout.
En terme de festivité, il y a des manifestations à Berlin et à Bonn (ancienne capitale de la RFA), et dans les grandes villes. Mais nous sommes loin de la folie du 14 juillet.
Pour autant, cette fête nationale n’est pas si anodine que ça. Elle fête la fin de la division allemande entre RFA et RDA, qui ne date que de seulement 21 ans. C’est aussi à cette date que l’Allemagne a retrouvé sa souveraineté, alors que jusqu’en 1990, elle était encore en principe sous l’occupation des alliés (dans la pratique, elle était déjà autonome).
Aujourd’hui, l’Allemagne est un pays moderne et culturel, la première puissance économique européenne et un des moteurs de l’UE. C’est un pays qui regarde vers l’avenir.
Alors pour ce 3 octobre, souhaitons bonne journée de l’unité allemande à l’Allemagne ! Ein schöner Tag der Deutschen Einheit !
Romain
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire