dimanche 23 décembre 2012

Les Mondes de Ralph - Quand le cinéma rencontre le jeu vidéo

Bonjour à tous,

Le jeu vidéo est-il un art ? Le débat n'est pas nouveau, mais trouve une bien belle réponse dans le dernier film de Disney, Les Mondes de Ralph.

Les interactions entre le cinéma et le jeu vidéo sont nombreuses et malheureusement rarement exemplaire. Par exemple, il est fréquent qu'un jeu vidéo soit produit pour accompagner la sortie d'un film important au cinéma et profiter du succès du film pour vendre le jeu. Mais ces jeux sont rarement des réussites...
De l'autre côté, les jeux vidéos adaptés au cinéma ont connu des succès variables. Certains comme Prince of Persia, Tomb Raider ou Resident Evil s'en sortent plutôt bien. D'autres comme Final Fantasy, Super Mario ou Street Fighter ont eu bien moins de succès.

Plus de 30 ans après les premières consoles Nintendo, le jeu vidéo est entré dans la culture populaire. Les critiques étaient et restent nombreuses face à ce loisir responsable de bien des maux de notre société, mais plus personne ne remet aujourd'hui en cause le poids de cette industrie, ni son côté artistique. Musique, image, texte, interactivité, le jeu vidéo est un média qui allie plusieurs arts de façon ludique.
Et c'est à tout ce monde que Disney rend hommage à travers Les Mondes de Ralph. S'inspirant des jeux super mario, call of duty et mario kart, et multipliant les références à de nombreux autres jeux célèbres, Les Mondes de Ralph donne vie aux jeux. Un univers cohérent et magique qui invite le public à l'émerveillement.

Car Les Mondes de Ralph est une prouesse graphique. Entre le monde retrogaming de Ralph, l'univers science viction de Hero's Duty et l'ambiance bonbon du jeu de kart, le défi technique est remporté avec brio ! Côté scénario, c'est du bon disney, sans être inoubliable, mais avec des personnages attachants.
Avec tous les clins d’œils et autres références à la culture vidéo-ludique, le film plaira aux gamers ! Étant moi même fan de l'univers Nintendo, j'ai vraiment adoré Les Mondes de Ralph.

Pour terminer sur le jeu vidéo, depuis 30 ans, il a fortement influencé notre culture. D'ailleurs, les Français s'en sortent plutôt bien dans le monde des jeux vidéos, avec des studios d'influence mondial tels qu'Ubi Soft ou plus récemment Arkane Studios. Côté allemand, le jeu vidéo sur mobile ou PC est plus à la mode que les consoles traditionnelles.
Romain

[Photos : Allociné: http://www.allocine.fr]

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire