Bonjour à tous ! Hallo zusammen !
Ce week-end, j'étais à
Biberach, ville jumelle de
Valence, pour plusieurs réunions de travail et également
une conférence sur le thème des 50 ans du Traité de l’Élysée. J'ai eu l'honneur de pouvoir faire un discours sur l'image de l'Allemagne auprès des jeunes et les activités du jumelage, aux côtés de
M. Grillmayer de l'Institut Franco-Allemand de Ludwigsburg et de M.
Caudrelier, de l'union régionale des associations franco-allemands Baden-Würtemberg sud.
Je n'ai pas encore eu les photos. Mais j'avais préparé mon discours par écrit. Ci-dessous la version en français. Bonne lecture !
L'image de l'Allemagne chez les jeunes et le jumelage
M. le Maire, chers collègues, chers amis,
Un grand merci à la Ville de Biberach pour l'invitation à la conférence de ce soir.
Beaucoup de mes amis sont étonnés que je travaille dans un jumelage. Ils me disent : Qu'est-ce que tu fais avec tous ces séniors ?? Je réponds toujours que Valence et Biberach sont comme les meilleures amies. Nous nous comprenons, nous nous faisons confiance, nous faisons beaucoup de chose ensemble.
Être ami signifie aussi être honnête. Nous pouvons parler des problèmes de façons constructives, afin de trouver des solutions. C'est pour cela que mon discours de ce soir sera très concret et sans langue de bois.
L'image de l'Allemagne chez les jeunes français
Cela fait plus de 10 ans que je suis venu à Biberach pour la première fois. A cette époque, je participais à un échange scolaire. Cet échange était ma motivation première pour apprendre l'allemand et j'étais très heureux de participer au voyage. Je n'étais pas un élève modèle, pourtant cet échange m'a tellement plu que quelques années plus tard, j'allais participer au cours d'allemand intensif du jumelage et plusieurs autres échanges, même étudier et travailler en Allemagne.
Hélas, je suis plutôt une exception. Il y a certes de nombreux jeunes en France qui aiment l'Allemagne, mais l'image de l'Allemagne chez les jeunes français est très différente.
Il reste encore de nombreux clichés. L'Allemagne serait un pays froid, la langue allemande difficile et pas très belle, la mentalité très sévère. En résumé : l'image de l'Allemagne chez les jeunes français n'est pas sexy. En Allemagne, on connait de la France Alizée, Vanessa Paradis, Zaz ou encore Marion Cottilard. En France, on connait Rammstein ou Tokio Hotel.
Cependant, l'image de l'Allemagne change fortement depuis ses 2-3 dernières années. La crise européenne contribue au fait que les Français comprennent qu'il y a d'autres pays en Europe et pas seulement la France. Les médias français parlent maintenant beaucoup de l'Allemagne, d'Angela Merkel, etc., et les Français réalisent que la situation est meilleure en Allemagne qu'en France et qu'il y a peut-être des choses à apprendre. Ils comprennent qu'il y a d'autres pays en Europe et que la France n'est pas seule au monde.
Pour la jeunesse, c'est pareil. L'Allemagne a une image de plus en plus attractive pour la carrière professionnelle ou pour les études. Berlin a une image très branchée auprès des jeunes. L'Oktoberfest est également très connue, etc.
Nous constatons une évolution positive de l'image de l'Allemagne auprès des jeunes en France et au comité de jumelage, cela permet de motiver les jeunes plus facilement.
Le jumelage et la jeunesse
Prenons l'exemple du jumelage de Valence. A travers cette évolution, de plus en plus de jeunes intéressés par l'Allemagne contactent notre comité de jumelage. Ces deux dernières années, le nombre de participants aux échanges scolaires a augmenté de façon significative. Idem pour le cours intensif d'allemand. Il est parfois plus simple de motiver les jeunes que les moins jeunes.
Quelques projets concrets :
La culture a toujours été un thème très actif et qui fonctionne dans le jumelage. Nous avons par exemple les échanges de théâtre entre ATV et la Juks de Biberach. Un autre échange réussi est l'échange de Hip-Hop entre Valence, Biberach et Clacton. En 2013, c'est Biberach qui l'organise et les jeunes de Valence seront bien sûr présents ! Les échanges avec les groupes de musiques jeunes ont bien fonctionné aussi et de plus en plus de groupes locaux nous contactent pour aller se produire à Biberach.
Les échanges sportifs sont aussi très appréciés et en juillet dernier, plus de 60 participants de Valence sont allés à Biberach pour les Sports Sans Frontières. Valence était la plus grande délégation représentée. Cette rencontre a donné suite à d'autres échanges, comme dans le volley ou le basket.
Nous venons de loin ! Le terme "Jumelage" est démodé en français. Beaucoup de nos adhérents sont à la retraite et la participation des jeunes était très faible. Petit à petit, la situation s'améliore en proposant de nouveaux projets plus innovants et modernes. Nous avons de nombreux nouveaux adhérents et les projets ne manquent pas !
Conclusion
Pour conclure, l'image de l'Allemagne auprès des jeunes français évolue doucement et ces changements se reflètent dans les activités du jumelage.
La réconciliation franco-allemande est réussie. Personne ne viendrait la remettre en question et même s'il y a parfois des désaccords politiques, impossible d'imaginer de la violence ou une guerre. Ce temps est révolu et il faut s'en réjouir !
Je suis impressionné par ce que les générations précédentes ont réalisé pour l'amitié franco-allemande. 50 ans après le traité de l’Élysée, nous sommes à un tournant. Une nouvelle génération arrive et avec elle de nouvelles idées, de nouveaux projets et de nouveaux échanges.
Il faut écouter et soutenir cette nouvelle génération, afin qu'elle trouve sa place. Les anciens doivent transmettre leur mémoire aux jeunes. Il reste tant de thèmes sur lesquels nous pouvons échanger, également avec d'autres pays d'Europe.
Car pour les 50 prochaines années, il sera de notre devoir en tant que Français et Allemands, de renforcer l'Union Européenne et créer un espace commun de paix, d'échange et de prospérité sur notre continent. Les jumelages y contribuent grâce à la rencontre entre citoyens européens.
Et au niveau local, c'est l'Europe des citoyens que nous créons avec le jumelage Valence, Biberach et nos villes jumelles.
Merci pour votre attention !
Romain