lundi 23 juillet 2012

Recette Allemande - Le "Erdbeerkuchen" (Gâteau aux fraises)

Bonjour à tous, hallo zusammen!
Erdbeerkuchen, un régal !
Pour beaucoup, les mots cuisine et Allemagne ne vont pas forcément bien ensemble. Entre la bière et la choucroute, l'image cliché de la cuisine allemande n'est pas forcément très sexy.

Et pourtant, la cuisine allemande réserve un grand nombre de belles surprises culinaires. En regardant sur les sites de cuisine en français, je n'ai pas réussi à trouver les recettes de certains plats que j'ai connu en Allemagne. Comme on n'est jamais mieux servi que par soit-même, je vous propose de découvrir ici et là des recettes allemandes en français sur mon blog, traduite à partir du site www.chefkoch.de

Et pour commencer, l'un de mes gâteaux favoris : le "Erdbeerkuchen" (gâteau aux fraises)

Temps - Environ 30 minutes
Difficulté - moyen

Ingrédients
300g de Margarine
300g de sucre
300g de Farine
5 œufs
1 sachet de levure chimique
1 sachet de sucre vanillé
1 litre de lait
3 sachets de poudre pour flan instantané
800g de crème fraîche
2 sachets de glaçage
2kg de fraise

Préparation
Préparer une pâte avec la margarine, le sucre, la farine, les œufs, la levure chimique et le sucre vanillé. L’étendre dans un moule à manqué (si possible assez haut) avec fond amovible. Faire cuire au four pendant 15-20min à 180°/200°C.

Pendant la cuisson de la pâte, faire bouillir le lait avec la poudre pour flan instantané (ajouter du sucre selon vos préférences, environ six cuillères à soupe). Intégrer la crème fraîche, ajouter à nouveau du sucre (environ deux cuillères à soupe). Repartir le mélange sur la pâte dans le moule de façon homogène et faire cuire pendant 10 minutes.

Ensuite, nettoyer et rincer les fraises puis les placer sur la pâte. Ajouter le glaçage et un peu de sucre. Laisser refroidir.

Guten Appetit!

Romain

vendredi 20 juillet 2012

Visite du zoo Skansen de Stockholm

God Dag! Bonjour à tous !

Après le centre historique de Stockholm, nous avons visité le célèbre Zoo Skansen, l'un des plus anciens zoo à ciel ouvert et qui a l'originalité d'avoir de nombreux animaux typiques du nord de l'Europe.

Mais plus qu'un zoo, le Skansen propose de traverser l'Histoire de la Suède pour découvrir les anciennes maisons et autres bâtiments typiques du pays.

http://www.skansen.se/en

Bon, je ne vous cache pas que sur certains points, cela sentait fortement le piège à touriste... Néanmoins, le zoo remplissait totalement son rôle de visite loisir et découverte de la faune, flore, mais aussi Histoire suédoise.

Quelques photos :
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Romain

mardi 17 juillet 2012

Premières impressions de Stockholm

Ville de Stockholm
God dag!

Premier jour à Stockholm et après une belle matinée ensoleillée, la pluie s'est abattue sur la ville. Néanmoins, voici quelques premières impressions sur Stockholm et la Suède.

Tout d'abord, tout le monde sera d'accord pour dire que Stockholm est une ville magnifique, typiquement nordique. Des rues propres où se mélangent les bâtiments anciens et modernes, beaucoup de nature, la ville fait une belle impression dès le début.
 
 
 
 
 
Mais malheureusement, le soleil n'est pas resté très longtemps...
Les Suédois que nous avons rencontré dans les magasins étaient toujours très souriants et surtout, ils sont presque heureux de parler anglais !

Dernière remarque, les billets suédois sont plus grands que les euros. De plus, la conversion 1€ = environ 9 couronne suédoise n'est pas forcément évidente à faire de tête. De manière générale, le niveau de vie est plus cher qu'à France.
 
Edit 17/07/2012- 23h15

Après un petit tour dans la vielle ville de Stockholm, je retire ce que j'ai dit plus haut. Stockholm n'est pas une belle ville, c'est une ville magnifique ! Quel centre historique incroyable ! Les Suédois en mettent plein la vue ! 

Sans plus attendre, voici quelques autres photos de Stockholm.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Bien sûr, il s'agit du coin typique pour les touristes. Mais je compte bien creuser pour mieux cerner la culture suédoise. Il faut voir plus loin que le coté touristique de la ville.

Et prenons un premier exemple : les bonhommes dans les feux pour piétons (Ampelmann). Qu'en pensez-vous ? En regardant bien, on dirait que les hommes bondent le torse. C'est le petit coté viking viril.
 

Romain