mardi 28 juin 2011

Fête du Cinéma 2011 – Omar m’a tuer

Bonjour à tous,

Nous continuons la fête du cinéma (pour rappel du 25 juin au 1er juillet) et après Insidious hier, nous sommes allés voir le film « Omar m’a tuer », le film à propos de l’affaire Omar Raddad.

L’affaire Omar Raddad est vraiment très intéressante et révèle une facette de la France que nous préférons souvent oublier…

Néanmoins, j’ai été plutôt déçu par le film, car au final il n’apporte rien de plus à l’histoire. Pire, le film n’est pas objectif et donne une impression assez particulière en donnant une touche romancée et manichéenne de l’histoire, avec d’un coté les méchants juges et de l’autre la pauvre victime. Le parti est pris et l’histoire ne gagne rien en profondeur.

C'est dommage, car il y aurait eu à creuser sur les raisons de cet acharnement contre Omar Raddad. Racisme latent en France ou complot plus secret, il reste encore des zones d'ombres sur cette histoire.

Il n’en reste que pour ceux qui n’ont pas entendu parler de l’un des faits divers les plus marquants de la justice française moderne, ce film est à voir.
Romain

lundi 27 juin 2011

Fête du Cinéma 2011 – Insidious – Les vilains démons

Bonjour à tous,

Du 25 juin au 1er juillet, c’est la fête du cinéma ! L’occasion de se faire plein de films sans se ruiner, même si les prix ne sont pas si peu élevés que ça…

Premier film de cette fête : Insidious, un film d’horreur du réalisateur de Paranormal Activity.

Pour le coup, cela va être difficile de faire un rapprochement avec les langues ou l’international…

Néanmoins, le film annonce la couleur dès le début et s’y tient. Il va y avoir du frisson, de la peur, des sursauts, de l’angoisse, etc. Ce que l’on peut attendre d’un film d’horreur en somme.

On reconnaît également la touche du réalisateur de Paranormal Activity, avec des plans de différentes pièces de la maison avant d’arriver sur la scène de l’action, les portes qui claquent, les fantômes qui surgissent dans le dos, etc.

Toutefois, il ne faut pas attendre plus d’Insidious. Le scénario n’est pas réaliste, les acteurs ne sont pas inoubliables, les effets sont classiques, le film est en terrain connu et maitrisé.

Mais au final, est-ce que ce n’est pas ce que l’on attend de ce type de film ?

Prochain film demain, dans un autre style…

Et vous, est-ce que vous participez à la fête du cinéma ?

Romain

dimanche 26 juin 2011

L'Allemagne accueille la coupe du monde de football au féminin

Hallo zusammen,

Après avoir accueillie la coupe du monde de football masculin en 2006, l’Allemagne accueille cette année la coupe du monde de football…féminin !

Et oui, beaucoup ne le savent pas mais les femmes aussi jouent au foot au niveau professionnel ! Et elles se débrouillent tout aussi bien que les hommes, si ce n’est mieux !

La coupe se déroule du 26 juin au 17 juillet
. 16 équipes participent, dont la France. D’ailleurs, contrairement à la performance honteuse des garçons en 2010 en Afrique du Sud, l’équipe féminine commence bien son tournoi en remportant 1 à 0 contre le Nigeria.

L'Allemagne aussi commence bien son tournoi. En plus d’être pays organisateur, l’Allemagne a battu le Canada 2 à 1.

D’ailleurs, l’Allemagne et la France s’affronteront le 5 juillet dans un match qui promet d’être passionnant. J'avoue ne pas savoir si je vais soutenir la France ou l'Allemagne...

Allez les bleues ! Allez l'Allemagne !

Romain

mardi 7 juin 2011

Gedera – Israël 2011 – Suite et fin - Lehitra'ot

Shalom!

Et nous arrivons à la fin des articles sur le séjour à Gedera en Israël. Je sais, 5 jours ça passe vite et malgré tout ce que nous avons pu voir, il s'agit seulement d'une petite partie de l'iceberg et il reste encore beaucoup de choses à découvrir à propos d'Israël.

Après plusieurs jours de tri intensif, les photos du séjour sont maintenant en ligne ! Il y en a pas mal à voir, elles sont reparties dans des galeries Picasa comme suit :

Jour 1 - Départ de Valence - Arrivée à Gedera
https://picasaweb.google.com/108354920058787458314/Jour1#
Article - http://vivrelinternational.blogspot.com/2011/05/gedera-2011-jour-1-ivrit-safa-jafa.html

Jour 2 - Renouvellement de la charte du jumelage / Gedera / Tel Aviv
https://picasaweb.google.com/108354920058787458314/Jour2#
Article - http://vivrelinternational.blogspot.com/2011/05/gedera-2011-jour-2-ani-ohev-otakh.html

Jour 3 - La mer morte
https://picasaweb.google.com/108354920058787458314/Jour3
http://vivrelinternational.blogspot.com/2011/05/gedera-2011-jour-3-shabbat-shalom.html

Jour 4 - Jérusalem
https://picasaweb.google.com/108354920058787458314/Jour4#
http://vivrelinternational.blogspot.com/2011/05/gedera-2011-jour-4-ani-medaber-ivrit.html

Jour 5 - Sdérot / Gaza
https://picasaweb.google.com/108354920058787458314/Jour5#
http://vivrelinternational.blogspot.com/2011/05/gedera-2011-jour-5-lehitraot.html

Comme vous pouvez le voir, c'était un séjour très riche !

Ceci clôture mes articles sur le voyage à Gedera. J'espère que ces articles vous ont plu autant que cela m'a plu de les écrire. Israël a été pour moi une bonne surprise. Je suis parti sans idées reçues dans la tête et je n'attendais rien de particulier, puis finalement avec les gens que nous avons rencontrés et la richesse du pays, ce fut vraiment une bonne surprise et j'ai beaucoup apprécié ce que j'ai découvert.

Au revoir Israël / Lehitra'ot

Romain

lundi 6 juin 2011

Malheureux manuel franco-allemand...

Bonjour à tous,

Je vous avais parlé il y a quelques temps de la mobilisation des associations franco-allemandes en faveur du manuel d'histoire franco-allemand.

Le Monde a publié le 24 mai un excellent article à ce sujet. Je vous invite à le découvrir ci-dessous et à le faire partager dans votre entourage.

Lettre d'Allemagne
Malheureux manuel franco-allemand...

C'était une excellente idée. Peu coûteuse et éminemment symbolique. Parfaite pour les hommes politiques. Réunis en 2003 à Berlin pour célébrer les 40 ans du traité de l'Elysée, de jeunes Français et de jeunes Allemands suggèrent de créer un manuel d'histoire commun. L'entreprise est loin d'être évidente, notamment parce qu'en Allemagne, les programmes dépendent des seize Etats-régions, mais Jacques Chirac et Gerhard Schröder l'approuvent sans réserve.

Il y avait eu des précédents. Dès les années 1930, un médiéviste allemand, Fritz Kern, et un publiciste français, Jean de Pange, envisagent de rédiger un "manuel des relations franco-allemandes" pour historiens. L'arrivée des nazis au pouvoir allait en décider autrement. En 1951, nouvelle tentative des historiens Georg Eckert et Edouard Bruley mais nouvel échec.

Cette fois, grâce à l'appui du président de la République et du chancelier, le projet verra le jour. Exceptionnellement, les seize Etats-régions acceptent d'unifier les programmes d'histoire des lycéens. Une commission est mise sur pied. Ses conclusions : le manuel doit être identique, ce doit être un livre franco-allemand d'histoire et non un manuel d'histoire franco-allemande, il doit comporter trois volumes, mettre l'accent sur l'histoire européenne, favoriser le travail personnel des élèves et apporter une plus-value franco-allemande en "mettant en valeur le comparatisme, les transferts, les spécificités de perception, d'interprétation et d'appropriation ainsi que les différences de terminologie", explique l'historien Etienne François (revue Vingtième siècle, n°94 avril-juin 2007). Deux éditeurs scolaires, Klett et Nathan, sont choisis, et des historiens recrutés. Sur plusieurs sujets, les approches diffèrent : les Lumières, un mouvement laïque ou lié au protestantisme ? Le nazisme, un totalitarisme comme les autres ? Les Etats-Unis après 1945 : une puissance généreuse ou impérialiste ? Le communisme, une dictature ou aussi un mouvement de résistance ? Mais elles s'estompent rapidement. La principale difficulté concerne l'approche didactique - en France, l'histoire est enseignée avec la géographie, en Allemagne plutôt avec la philosophie ou la littérature mais, là aussi, des compromis sont trouvés.

Pour des raisons politiques, paraît d'abord l'ouvrage destiné aux classes de terminales consacré à l'Europe et au monde depuis 1945. La presse est enthousiaste, l'écho mondial. Au Japon, en Corée, aux Etats-Unis notamment, certains veulent s'en inspirer. En 2008, sort le manuel destiné aux premières centré sur la période 1815-1945. Est actuellement sous presse celui pour classes de seconde, qui va de l'Antiquité à la chute de Napoléon.

Happy end ? Pas vraiment. Car le manuel ne rencontre pas le succès escompté. Alors que certaines régions et certains Länder en ont distribué plusieurs milliers dans les lycées, les deux premiers volumes se sont vendus à environ 40 000 exemplaires seulement dans chaque pays, bien loin du seuil des 100 000 considéré comme un succès. En France, la "rupture" de Nicolas Sarkozy est passée par là. La réforme des lycées bouleverse les programmes. En terminale S, l'histoire n'est plus qu'optionnelle. C'est en vain que les deux fédérations d'associations franco-allemandes alertent les pouvoirs publics. Nathan n'imprime le troisième volume qu'à 7 000 exemplaires. "Une partie des deux premiers volumes a été vendue à un public adulte cultivé. Nous allons essayer de faire de même avec le troisième", se désole Françoise Fougeron, la directrice générale.

Chercheur à l'Institut franco-allemand de Ludwigsburg, Stefan Seidendorf tente de percer les raisons de cet échec commercial. Menant des entretiens de chaque côté de la frontière, il juge que la réforme des lycées aggrave la situation mais n'explique pas tout. Tant en France qu'en Allemagne, le manuel n'est, sauf exception, utilisé que dans les classes européennes. C'est un "marqueur social", dit-il. Distribué gratuitement dans plusieurs Länder, il n'est utilisé que comme manuel d'appui par de nombreux enseignants allemands. Les Français, eux, se méfient d'un livre soutenu par le pouvoir politique. Rares sont les enseignants qui parviennent à se l'approprier, constate Stefan Seidendorf : "80 % des Français disent que c'est plutôt un livre allemand, et vice versa. Dans les deux pays, les enseignants ne sont pas préparés à utiliser un tel manuel. En Allemagne, l'important est de former des citoyens, d'inciter les élèves à poser des questions. En France, l'enseignement est basé sur la dissertation et l'organisation des connaissances. Seules les personnes déjà sensibilisées aux relations franco-allemandes savent que les deux approches ne s'opposent pas mais sont complémentaires."

Ce manuel serait-il une fausse bonne idée ? Peter Geiss, son coordinateur allemand est convaincu du contraire : "C'est le début d'un processus. Un laboratoire qui permet de véritables échanges sur l'enseignement de l'histoire et contribue à la construction de l'Europe sans tomber dans le travers de l'histoire officielle." Fruit d'une initiative initiée mais aussi en partie détruite par des responsables politiques, salué dans le monde entier mais snobé par le public visé, ce livre est, en fait, un symbole parfait de la relation franco-allemande.

http://www.lemonde.fr/europe/article/2011/05/23/malheureux-manuel-franco-allemand_1526162_3214.html#xtor=AL-32280270

vendredi 3 juin 2011

OFAJ - Séminaire Intégration / Égalité des chances à Lyon

Bonjour à tous, hallo zusammen!

Le réseau des Jeunes Ambassadeurs de l’Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ) organise à Lyon, du 1er au 5 juin 2011, un séminaire sur le thème de l’intégration et de l’égalité des chances.

Vous pouvez suivre ce séminaire en direct sur le blog "La gazette franco-allemande de Lyon"
http://lyon.lima-city.de/

L’initiative de ce séminaire traduit la volonté des Jeunes Ambassadeurs d’aborder les questions de l'intégration et de l’égalité des chances sous un angle positif et constructif, ainsi que d’initier des projets de coopération et d’échanges dans ce domaine.

Ce séminaire sera donc l’occasion d’une rencontre entre des jeunes intéressés et/ou engagés, des acteurs professionnels, des spécialistes et un public plus large. Des ateliers participatifs, des discussions et des activités créatives encadreront les échanges et donneront le champ libre à de nouvelles impulsions pour des actions concrètes. L’approche franco-allemande permettra en outre d’établir des comparaisons et de nuancer des points de vue au regard des positions actuelles.

Les thèmes suivants seront abordés sous un angle interculturel et binational lors d’ateliers (liste non exhaustive et non définitive, elle sera précisée ultérieurement avec les intervenants) :

Culture & intégration : débat sur l’identité culturelle, la notion d’égalité, intégration VS assimilation

Vie professionnelle & participation : Discrimination au travail, tous égaux? Les compétences interculturelles, quel impact?

Diversité & famille : Quelles conditions de vie au quotidien ? Comment exploiter les potentiels ?

Les conclusions de ces ateliers seront restituées et débattues lors de tables rondes.

Activités « Fil rouge »

Le programme sera accompagné par des activités créatives, élaborées par les participants eux-mêmes (exemples : blog, vidéo, sculpture, théâtre) autour du thème de l’intégration et de l’égalité des chances. Les résultats de ces activités seront présentés à la fin du séminaire.

Seminar: Integration und Chancengleichheit

Das Netzwerk der Juniorbotschafterinnen und Juniorbotschafter des Deutsch-Französischen Jugendwerks (DFJW) organisiert vom 1.-5. Juni 2011 in Lyon ein Seminar zum Thema Integration und Chancengleichheit.

Das von den Juniorbotschafterinnen und Juniorbotschafter initiierte Projekt macht deren Interesse deutlich, sich konstruktiv mit Fragen zu Integration und Chancengleichheit auseinanderzusetzen und Kooperations- und Austauschprogramme in diesem Bereich zu organisieren.

Das Seminar bietet interessierten und engagierten jungen Menschen, Akteuren, die sich beruflich mit dem Thema beschäftigen, aber auch darüber hinaus interessierten Personen die Gelegenheit zur Begegnung und zum Austausch. Workshops, Diskussionen und kreative Ateliers bieten den Rahmen der Veranstaltung, die neue Impulse für Projekte in diesem Bereich setzen will. Anhand des deutsch-französischen Beispiels sollen Vergleiche angestellt und verschiedende Standpunkte zu aktuellen Themen diskutiert werden.

Folgende Themen werden unter einem deutsch-französischen Blickwinkel während der Workshops besprochen (vorläufige Auflistung, die noch mit den Referentinnen und Referenten präzisiert wird):

Kultur & Integration: Diskussion zum Thema kulturelle Identität, zum Begriff Gleichheit, Integration vs. Assimilierung

Berufsleben & Mitbestimmung: Diskriminierung am Arbeitsplatz, Gleichheit aller(?), Bedeutung der interkulturellen Kompetenz

Vielfalt & Familie: Lebensbedingungen im Alltag. Wie können Potentiale am besten ausschöpfen?

Die Ergebnisse aus den Workshops werden anschließend in offener Runde diskutiert.

Workshop „Roter Faden“

Das Programm wird durch kreative Tätigkeiten, die von den Teilnehmern selbst entwickelt werden, ergänzt (z.B. Blogs, Videos, Skulpturen, Theaterstücke). Die Ergebnisse aus den Workshops werden am Ende des Seminars vorgestellt.

http://lyon.lima-city.de/

jeudi 2 juin 2011

X-men – Le commencement / L’Histoire vue par les mutants

Bonjour à tous,

Ce jeudi, je suis allé voir le film « X-men – Le commencement ». Plus besoin de présenter les X-men, les personnages Marvel connus dans le monde entier et dont les précédents films ont eu beaucoup de succès.

Après la trilogie, X-men le commencement propose, comme son nom l’indique, de découvrir l’origine des X-men. Ici, les personnages principaux, Charles-Xavier et Magneto, sont beaucoup plus jeunes et encore amis. L’école des X-men n’existe pas, de nombreux personnages récurrents de la série ne sont pas encore présents. Pour ne pas vous gâcher le film, je m’arrêterais là sur ce qui concerne l’histoire.

En revanche, X-men le commencement est intéressant également pour l’Histoire, avec un grand H. En effet, le film commence en 1944 en Pologne, dans un camp de concentration. Magneto n’est encore qu’un enfant, mais déjà les nazis s’intéressent à lui pour ses capacités. Une période décisive pour le caractère de Magneto, et d’ailleurs nous rêverons plusieurs fois dans le film des références aux troisième Reich.

Après la Seconde Guerre Mondiale, c’est la Guerre Froide, entre les Etats-Unis et l’URSS qui est en plein cœur de l’action. Une grande partie du film se déroule lors de la crise des missiles à Cuba en 1962.

Et bien sûr, les X-men interviennent dans chacun de ces moments historiques. La période de la détente après la crise des missiles à Cuba est présentée comme une union entre les Etats-Unis et l’URSS pour combattre les mutants…

Bien sûr, il s’agit d’une fiction, un divertissement et il ne faut pas le prendre au sérieux. J’ai même trouvé très sympa d’imaginer si les mutants existaient, quels seraient leurs responsabilités dans l’Histoire ?

Toutefois, je me demande si quelque part, ce film n’influence pas un peu les jeunes et les personnes qui ne connaissent pas l’Histoire. J’avais eu la même réflexion lors du film Hellboy qui disait que les nazis s’intéressaient aux sciences obscures et aux pouvoirs surnaturels…

La surprise agréable du film, c’est que nous pouvons écouter plusieurs langues, l’allemand, l’espagnol et le russe (et le français bien sûr). Une petite touche linguistique bien agréable. Le film se passe également dans plusieurs pays, ce qui permet de voir de nombreux paysages.

Et vous ? Qu’avez-vous pensé du film X-men – Le commencement ?

Romain

Gedera – Israël 2011 – Tsarfatit / Ivrit

Shalom!

Comme tout séjour, il y a aussi des photos souvenirs. Je vous propose de découvrir quelques photos souvenirs du voyage en Israël:

Inauguration du rond-point Valdera


Devant la mer morte


Mon visa pour Israël


Avant de réaliser de loin mon plus mauvais score au bowling... (lo jafe!)


Devant le mur des lamentations (mur occidental) de Jérusalem


Devant la Knesset (parlement d'Israël)


Soirée d'au revoir avec Zvia Weinstock (présidente du comité de jumelage de Gedera) et son mari Motty Weinstock


Et un petit récapitulatif de ce que j'ai appris en hébreu :

Boker tov - Bonjour
Yaïna – Vin

Kacha kacha – comme ci comme ça

Zeh klum – ce n’est pas important

Kol akavod – Bravo
Ani Lo Yode'a – Je ne sais pas

Ani Lo Mevin – Je ne comprends pas

Lailah Tov – Bonne nuit

Bevakasha - S'il vous plait

Ani ohev otakh – Je t’aime

Jafe – Bien
Ani medaber / Ani lo medaber - Je parle / Je ne parle pas)
Ma chlomkhra - Tomment ça va
Akol besseder - Tout va bien
Toda rabah - Merci beaucoup
Tov meod - Très bien
Naim meod - Enchanté

Un petit texte : Shalom, ma chlomkha ? Akol besseder. Chmi Romain ve ani me Tserfat. Ani medaber tserfatit, inglit, germanit ze italtit. Ani lo medaber ivrit, aval ivrit safa jafa. Naim meod ! (Bonjour, comment ça va ? Très bien. Je m’appelle Romain et je viens de France. Je parle français, anglais, allemand et italien. Je ne parle pas hébreu, mais c’est une très jolie langue. Enchanté !)

Je ne pensais pas apprendre si vite autant de mots en hébreu. Mais en parlant avec les gens, c'était très motivant de voir à quel point ils étaient content de voir que j'essayais de parler leur langue. Toda rabah!

Romain