lundi 30 mai 2011

Gedera - Israël 2011 – Jour 4 – Ani medaber ivrit

Shalom !

Aujourd’hui, nous sommes allés visiter Jérusalem, la ville sainte. Au programme de cet article, des photos, des surprises, des découvertes et surtout une grande révélation !

Et commençons par la révélation. Vous connaissez tous le mur des lamentations de Jérusalem ? Et bien, oubliez tout ce que vous avez appris, car ce mur…n’existe pas !

Ou du moins pas sous ce nom. En effet, le mur des lamentations s’appelle le mur occidental ! Cela s’explique par sa position de la fortification tout autour de la vielle ville. Il est vrai que ce mur est appelé mur des lamentations en français et dans d’autres langues, mais son nom officiel est le mur occidental.
Italique

Cependant, il existe bien un vrai mur des lamentations, mais pas celui que vous croyez. Regardez plutôt :

Et oui, il s’agit bien du ministère des finances, un lieu qui fait souvent pleurer les habitants d’Israël…

Revenons au déroulement de la journée. Tout a commencé par un petit déjeuner très riche ;

Nous sommes allés ensuite au mémorial de Yad Vashem, le mémorial de l’holocauste. Un mémorial très bien conçu et très impressionnant. Les articles du musée étaient également très intéressants et le guide était très émouvant dans sa façon de présenter les événements, même si je dois bien avouer qu'après avoir visité Auschwitz, il n'y avait pas vraiment de surprises.

Je ne reviendrai pas sur l’histoire de l’holocauste, vous la connaissez déjà. En revanche, un aspect du musée m’a beaucoup touché. En effet, de nombreux arbres ont été plantés et portent le nom des « justes parmi les nations », ces personnes qui ont sauvé des juifs pendant la shoah.


Nous sommes également passés devant la Knesset, le parlement d'Israël.

Nous sommes ensuite allés visiter la vieille ville de Jérusalem. Ce qui marque dès le début, c’est la division en 4 selon les religions (quartiers chrétiens, musulmans, juifs et arméniens). Nous n’avons pas pu visiter tous les quartiers, mais la différence est vraiment notable lorsqu’on passe d’un quartier à un autre.

En revanche, tous les quartiers sont liés par un élément commun : le tourisme. En effet, la vielle ville de Jérusalem est une zone hautement touristique, avec des magasins dans tous les coins de rues et malheureusement pas toujours très honnêtes… Pour vous donner un exemple, une carte SD 2 GO à 35 €, vous trouvez ça normal ? Le plus drôle est que nous avons pu marchander et que sans difficultés, le vendeur a baissé son pris à 15 € ! C’est très significatif !

Et comment parler de Jérusalem sans parler de la religion. En effet, Jérusalem est une terre sainte. 2 éléments religieux m’ont particulièrement interpellé.

Tout d’abord à Jérusalem, il y a la pierre sur laquelle Jésus a été nettoyé. Les gens se bousculent pour pouvoir toucher cette pierre et faire des prières. Ils en profitent aussi pour mettre des objets et les bénir.

Autre pratique religieuse, les juifs écrivent des petites prières sur des papiers qu’ils mettent sur le mur occidental. Ensuite, ils touchent le mur et font des prières.


C’est assez impressionnant de voir l’importance que la religion peut avoir ! N’étant moi-même pas très croyant, je découvre concrètement comment ces pratiques se réalisent, parfois même de façon un peu radicale.

Il est malheureusement difficile de décrire une ville comme Jérusalem. Le plus simple est de vous montrer les photos :





Et comme tous les soirs, les mots du jour en hébreu :
Bokel tov – Bonjour
Yaïna – Vin

Kacha kacha – comme ci comme ça
Zeh klum – ce n’est pas important

Kol akavod – Bravo

Déjà bientôt la fin du séjour. La journée de demain s’annonce aussi également pleine de surprise !

Romain

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire