La nouvelle est tombée aujourd’hui : Oussama Ben Laden, le chef du réseau terroriste Al-Qaïda, responsable des attentats du 11 septembre, a été tué par les américains, lors d’un raid au Pakistan.
A peine l’information a-t-elle été diffusée que des rassemblements ont eu lieu aux Etats-Unis pour exprimer leur réjouissance. Plusieurs pays ont également félicité les Etats-Unis pour cette action.
Mais peut-on vraiment se réjouir de cette nouvelle ?
Bien sûr, Oussama Ben Laden était un terroriste dangereux, responsable de la mort de milliers de personnes. Mais était-ce la bonne méthode ?
L’assassinat du chef du réseau terroriste ne signifie pas la mort de ce réseau. Bien au contraire, sa mort pourrait contribuer à en faire un martyr, pouvant renforcer Al-Qaïda.
De plus, est-ce une attitude démocratique que d’éliminer une personne sans procès ? La mort de Ben Laden est une contradiction flagrante avec les valeurs démocratiques que les Etats-Unis prétendent défendre. C'est d'ailleurs le président Obama, prix nobel de la paix, qui a annoncé la nouvelle...
La mort de Ben Laden est-elle une bonne ou une mauvaise nouvelle pour le monde ? L’avenir nous le dira…
Romain
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire