Ce dimanche 22 mai, le Land de Brême en Allemagne a organisé son élection municipale. Brême a un statut un peu particulier, puisqu'il s'agit d'une ville-État, elle a le statut de ville et de Land en même temps, au même titre que Berlin et Hambourg.
En plus d'être le plus petit Land d'Allemagne, Brême a organisé des élections d'un nouveau type dans le pays : les jeunes de 16 et 17 ans sont autorisés à voter. Une mesure nouvelle en Allemagne, mais pas unique en Europe, puisque le droit de vote à partir de 16 ans est déjà en vigueur en Autriche pour toutes les élections.
Néanmoins, c'est la première fois que ce type de mesure est mis en place en Allemagne et Brême souhaite donner l'exemple au reste du pays.
Cette mesure pose un vrai débat sur le droit de vote à partir de 16 ans.
D'un coté, les opposants argumentent que les jeunes ne sont pas assez mûrs à 16 ans pour voter et que leur connaissance de la politique est très limitée.
De l'autre coté, les partisans de cette mesures répondent qu'avec le vieillissement de la population, le vote à partir de 16 ans permet de donner plus de poids à la jeunesse.
En fonction du succès de cette mesure, le vote a partir de 16 ans pourrait être étendu dans d'autres Länder en Allemagne.
Et vous, qu'en pensez-vous ? Pour ou contre le vote à partir de 16 ans ? Est-il envisageable d'appliquer cette mesure en France ?
Romain
pour, parce que la maturité mantale ne depend pas seulement de l'age mais aussi d'autres facteurs d'influence.
RépondreSupprimer