vendredi 30 décembre 2011

2011 - Une année de transition


Bonjour à tous,
On se rapproche de la fin et il est l'heure de faire le bilan de l'année 2011. 
Une année qui a été très riche pour moi sur tous les plans et qui amorce un tournant qui va se concrétiser en 2012. 
D'un point de vue professionnel, après un début assez intéressant dans la traduction, je suis devenu chargé de mission à la mairie de Valence, tout d'abord en tant que remplaçant, puis sur mon propre poste sur les affaires européennes. Une thématique qui me convient tout à fait et qui est un vrai challenge. Autant dans les grandes villes, il existe de grandes manifestations et structures européennes.
A Valence, ce n'est pas le cas et même s'il y a déjà des éléments, il reste beaucoup à faire pour faire de la ville une ville européenne. C'est pour moi très intéressant de mettre en place ces projets et structures. 2011 a été la préparation et la planification, 2012 sera la première réalisation de ces projets.
D'un point de vue associatif, beaucoup de projets se sont déroulés. Le week-end Eurovision, le séminaire LEi à Lyon, nous arrivons à réaliser de gros projets avec un soutien européen et les bases sont suffisamment solides pour poursuivre et aller encore plus loin l'année prochaine. 
Language Exchange International a bien pris son envol et la fédération continue de se faire connaître et de devenir le plus important réseau de cafés des langues dans le monde. Avec déjà 38 villes sur 16 pays, le réseau s'étend et touche une grande diversité de villes, des capitales (Londres, Madrid, Rome, Budapest, Toronto, etc.) et des villes plus modestes (Blois, Falmouth, Szczecin, etc). Le séminaire a été une grande réussite et celui de 2012 s'annonce encore plus ambitieux. A suivre.

Happy People 26 continue également sa route et sa 5ème année a été une grande réussite. Avec entre 30 et 50 participants chaque mercredi au café linguistique et les autres activités le week-end, comme le karaoké, visites, repas à thème, l'association se porte bien et s'est installée dans le paysage associatif valentinois. Son écho dépasse même la ville.
Je suis très heureux de voir aussi que la relève est assurée. Lors de la dernière AG, nous avons trouvé un volontaire pour me remplacer en tant que président d'Happy People 26. Il s'agit de Kévin Ressegaire, nous avons fixé un an pour que la transition se fasse tranquillement en 2012.
2011 est aussi ma dernière année de jeune ambassadeur à l'OFAJ. En 3 ans, ce fut une expérience très enrichissante, des belles rencontres et des projets franco-allemands. Je laisserai ma place "aux jeunes" en 2012, tout en continuant à travailler avec l'OFAJ.
J'ai aussi rejoint le CA de la FAFA en 2011, la fédération des associations franco-allemandes. Je suis en charge du dialogue intergénérationnel, un sujet plus que jamais d'actualité et crucial dans le franco-allemand. A suivre en 2012 pour les projets concrets.
J'espère que 2011 vous aura aussi apporté son lot de nouveautés. Bien sûr, il y a toujours des moments moins agréables que d'autres, mais au final la vie continue et nous évoluons avec elle. Ne gardons que le positif pour se lancer dans 2012 !
Bonne année à tous !
Romain

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire