vendredi 2 décembre 2011

Willkommen in Deutschland fête son premier anniversaire

Bonjour à tous,

Il y a quelques temps, je vous présentais le webzine Willkommen in Deutschland, un magazine internet à propos de la langue et la culture allemande.

Cette semaine, le webzine fête son 1er anniversaire ! L'occasion de poser quelques questions à Arthur , le responsable du site et de parler de l'avenir du webzine.
Romain Galati - Willkommen in Deutschland fête son premier anniversaire. Quel bilan de cette première année ?

Arthur - Cette première année s'est très bien déroulée ! Comme on dit, "Aller Anfang ist schwer", mais le site a très vite pris sa place sur la Toile. Tout d'abord, des partenariats avec d'autres sites franco-allemands ont permis à WID de se faire connaître, mais aussi les réseaux sociaux, qui permettent aux lecteurs de se fidéliser au webzine. Au fil des mois, WID a bien évolué, aussi bien au niveau du graphisme que du contenu : plusieurs évènements allemands ont été suivis, des divertissements sont apparus, une nouvelle version a remplacé l'ancienne...

Le bilan de l'année est donc très positif et ne peut que m'encourager à continuer cette aventure avec mes rédacteurs, qui sans eux, ne serait pas possible.

RG - Quelle est ta plus grande réussite avec WID ?

AB - Ma plus grande réussite est d'avoir réussi à faire connaître mon site en seulement un an. Quand je pense que début décembre 2010, personne n'avait entendu parler de WID, je me dis que les choses vont vraiment très vites. Cette réussite implique tous les partenaires du webzine, qui lui ont permis de se faire un place sur Internet, mais également des personnes qui ont soutenu le projet depuis le départ, comme Romain Galati, « Jeune Ambassadeur de l'OFAJ ».

RG - Est-ce que tu as atteint tes objectifs ?

AB - Oh que oui ! Tous mes objectifs ont été atteints. Tout d'abord, le webzine fête son premier anniversaire, ce qui est une vraie réussite. La barre de la première année est désormais passée. Ensuite, le webzine a rapidement trouvé son public, ce qui a permis la création d'une équipe de rédacteurs. Le webzine a donc trouvé un bon équilibre. Et bien sûr, la promotion de l'Allemagne et la langue allemande était avant-tout le but de WID. En espérant que ça va continuer durant cette nouvelle année !

RG - Quels sont tes projets pour la deuxième année de WID ?

Pour l'instant, je réfléchis à plusieurs nouveaux projets.

Sur WID, je pense à proposer de nouvelles catégories aux lecteurs, notamment sur la langue allemande (des leçons, du vocabulaire, des jeux/exercices...). Je peux aussi garantir qu'une nouvelle version du site sera créée durant l'année.

En parallèle, j'avais pensé créer un autre site en rapport sur l'Allemagne, mais sur un thème plus précis (par exemple, le sport). Cependant, rien n'est sûr, ce n'est qu'une idée.

http://www.willkommen-in-deutschland.fr/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire