jeudi 9 mai 2013

Bonne fête de l'Europe 2013 !


Bonjour à tous !

Le 9 mai 1950, Robert Schuman prononçait un discours considéré aujourd'hui fondateur de la construction européenne. Depuis, le 9 mai est devenu la journée de l'Europe, une journée pour célébrer l'Europe dans tous les pays de l'UE.

Un texte historique fort dont le contenu reste en 2013 toujours d'actualité : "L’Europe ne se fera pas d’un coup, ni dans une construction d’ensemble : elle se fera par des réalisations concrètes créant d’abord des solidarités de fait. Le rassemblement des nations européennes exige que l’opposition séculaire de la France et de l’Allemagne soit éliminée. L’action entreprise doit toucher au premier chef la France et l’Allemagne".

En 2013, l'Europe subit une crise économique forte, le chômage atteint des niveaux records et les réponses apportées par l'UE ne vont pas assez loin. Les chefs d’États ont même voté un budget pour la première fois inférieur au budget précédent. Les mouvements anti-Europe se renforcent.

Pourtant, toutes les réponses sont déjà dans la déclaration Schuman. L'Europe est une construction qui n'est pas allée encore jusqu'au bout. C'est pas des réalisations concrètes que l'Europe avance et pas avec des longs discours et du bla bla. Et surtout, l'Europe n'avance que si la France et l'Allemagne avancent main dans la main.

Mais malgré la crise, il ne faut pas oublier ce que l'Europe a déjà réussi à accomplir : la paix entre les peuples européens, la liberté de circulation, la mobilité des citoyens, les échanges culturels, etc. Et rien que pour cela, nous avons de bonnes raisons de fêter l'Europe !

L'Europe n'est pas parfaite et c'est à nous de poursuivre la construction et d'aller encore plus loin et créer une véritable fédération européenne.

La fête de l'Europe à Valence : http://www.valence.fr/fr/actualite/detail/valence-fete-leurope-1.html

Bonne fête de l'Europe à tous !

Romain

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire