mercredi 29 mai 2013

Faut-il chanter en anglais pour gagner l'Eurovision ?


Bonjour à tous,

Chaque année, nous avons droit au même débat. Plus de la moitié des chansons à l'Eurovision sont en anglais, alors que chaque pays a sa propre culture et sa propre langue.

Si nous regardons les 5 dernières années, 4 chansons gagnantes étaient en anglais. Et cette année, pour la 1ère demi-finale, 4 chansons en langues nationales ont été éliminées (Croate, Monténégrin, Grec, Serbe).

Faut-il chanter en anglais pour gagner l'Eurovision ?

La polémique est venue de deux candidats : le belge Roberto Bellarosa, qui s'est plaint de devoir chanter en anglais pour réussir alors qu'il préfère chanter en français, et les serbes Moje 3 ont parlé de racisme parce qu'elles chantent en serbe...

Les résultats de la finale donnent à moitié raison à cette théorie. Sur les 26 chansons finalistes, 18 sont en anglais. Dans le top 10, seulement 2 chansons sont en langues nationales. Lors des demi-finales, 9 chansons en langues nationales ont été éliminées.

De l'autre côté, la chanson gagnante de cette année était certes en anglais, mais la qualité de la chanson et de la prestation méritait la victoire. Ce n'est pas une question de langue.

Personnellement, vous ne serez pas surpris, je suis pour l'utilisation des langues nationales à l'Eurovision. Ou du moins de laisser le choix de langue en faisant la promotion de toutes les langues et pas seulement l'anglais. La France a été déjà chanté en corse, d'autres pays ont chanté en espagnol, etc. L'utilisation de l'anglais conduit à une uniformisation et diminue la dimension culturelle du concours. Chaque langue est un vecteur de sa culture et l'Eurovision gagnerait en qualité à promouvoir les langues et cultures d'Europe.

Romain

3 commentaires:

  1. Je trouve que c'est décevant, bientôt tous les pays chanteront en anglais et ça s'appellera "anglovision". Et que fait l'Australie dans l'Eurovision ? L'Australie n'est même pas en Europe..... ça de viens de la merde voila

    RépondreSupprimer
  2. 25 chansons sur 30 sont en anglais. C'est sur que ça augmente les chances que ce soit une chanson anglaise qui gagne.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. PTDRRR en plus la France n'a même pas d'amis, même nos voisins ne votent pas pour nous

      Supprimer