vendredi 10 mai 2013

Eurovision 2013 - Du recyclage de téléréalité ?

Bonjour à tous,
Nous sommes à une semaine du grand soir. La finale de l'Eurovision 2013 aura lieu samedi prochain le 18 mai à Malmö en Suède. 39 pays sont en compétition pour remporter le 58ème concours de la chanson européenne.
Comment sont sélectionnés les artistes qui représentent les différents pays de l'Eurovision ? En fait, chaque pays a son propre mode de sélection. Certains pays organisent des finales nationales retransmises à la TV et où le public/jury vote. D'autres pays sélectionnent en interne.
Et cette année, plusieurs pays ont sélectionné des candidats issus des émissions de téléréalité. Nouvelle Star, X-Factor et même The Voice, l'Eurovision recycle les candidats de la téléréalité européenne.
A commencer par la France. Amandine Bourgeois a remporté la Nouvelle Star et malheureusement n'a pas réussi à concrétiser sa carrière ensuite. Elle espère que l'Eurovision redonnera un coup de projecteur à sa carrière. 
De son côté, Margaret Berger de la Norvège, après avoir terminé 2 ème à la Nouvelle Star, s'était faite plus discrète. 
En revanche, d'autres artistes voient l'Eurovision comme une opportunité d'aller plus loin dans leur carrière en partant à la conquête du public européen. C'est le cas de Roberto Bellarosa (gagnant de The Voice Belgique) et Dina Garipova (gagnante de The Voice Russie). Ils ont tous les deux remportés The Voice dans leurs pays et veulent maintenant se faire connaître dans les autres pays européens.
Mais l'exemple le plus révélateur est l'Italien Marco Mengoni. Il représente l'Italie alors qu'il est au top de sa carrière. Il a remporté X-Factor et même le très convoité festival de San Remo, le grand festival de la chanson italienne. Pour lui, l'Eurovision est un moyen de se faire connaître au delà de l'Italie et le moins qu'on puisse dire, c'est qu'il prend les choses très au sérieux et compte bien ramener le concours en Italie l'année prochaine.
Entre recyclage et véritable tremplin, l'Eurovision n'est pas perçu de la même façon selon les pays. En fait, c'est surtout en France qu'on ne prend pas le concours au sérieux. Pourtant, chaque année, l'Eurovision est la meilleure audience de France 3, ce qui prouve que le public est toujours bien présent pour le plus grand concours de la chanson européenne.

Romain

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire