mercredi 15 mai 2013

Eurovision 2013 - 1ère demi-finale - Rien que des larmes


Bonjour à tous,

Ce soir, c'était la 1ère demi-finale de l'Eurovision 2013. 16 pays étaient en course pour se qualifier en finale : Autriche, Estonie, Slovénie, Croatie, Danemark, Russie, Ukraine, Pays-Bas, Monténégro, Lituanie, Bielorussie, Moldavie, Irlande, Chypre, Belgique et Serbie.

La soirée a commencé par une magnifique ouverture avec la chanson gagnante de l'année dernière, Euphoria avec Loreen, entourée d'enfants. Une bien belle ouverture et un plaisir de revoir Loreen.

Cette année, l'Eurovision se déroule en Suède, le pays de l'Eurovision. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que la Suède a voulu transformer le concours. Conscient des défis qui menacent l'Eurovision, la Suède a volontairement construit une scène plus petite, avec moins d'effets techniques. Ça se voit par rapport à l'année dernière, le budget n'est pas le même !

En contrepartie, les artistes sont plus mis en avant et ils ne sont pas perdus sur une immense scène. C'est à taille humaine. Au final, ça reste de très bon niveau, mais ça change des années précédentes. Un changement nécessaire pour que l'Eurovision perdure financièrement et si l'on veut éviter que des pays ne se retirent de la compétition, comme plusieurs cette année.

Pour cette 1ère demi-finale, globalement beaucoup de balades et quelques chansons plus up-tempo. A n'en pas douter, la scène s'est réveillée avec le Danemark et sa chanson Only Tearsdrops où l'on pouvait entendre le public acclamer la prestation. Le Danemark passait juste après plusieurs ballades et chansons moyennes, voir mauvaises (Croatie!?) et le contraste a joué un effet positif sur eux.
Ma bonne surprise a été le Monténégro. Une chanson hip-hop complétement hors de l'Eurovision et qui bouge bien. C'est à partir de ce moment que l'Eurovision s'est vraiment transformée en fête. Ça bougeait bien, bonne prestation. Hélas pas assez pour se qualifier en finale.
Surtout que le Monténégro est passé juste après les Pays-Bas, représentées par la célèbre Anouk. Véritable star dans son pays et au delà, avec une voix et un charisme incroyable, la prestation d'Anouk était au final d'un ennui terrible. Comme quoi, l'artiste ne fait pas tout.

Sur les 16 pays, 10 se sont qualifiés : Moldavie , Lituanie, Irlande, Estonie, Biélorussie, Danemark, Russie, Belgique, Ukraine et Pays-bas. Un résultat assez surprenant. On ne se posait pas de question sur le Danemark ou l'Ukraine, favoris de cette demi-finale. Peu de doutes également pour la Russie. En revanche, la Belgique et les Pays-Bas sont une belle surprise. C'est la première fois que les Pays-Bas se qualifient depuis 2004, presque 10 ans !
Difficile de comprendre comme la Lituanie s'est qualifiée. Une prestation molle et une chanson moyenne. En revanche, pas de qualification pour Chypre et la Serbie, alors que la Serbie était 3ème l'année dernière.

Prochaine demi-finale jeudi !

Romain

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire