vendredi 8 août 2014

Pour ou contre l'indépendance de l'Ecosse ? 10 arguments pour et contre

Bonjour à tous,

Le 18 septembre, plus de 4 millions d’Écossais se rendront aux urnes pour voter pour ou contre l'indépendance de l'Ecosse. Un vote historique après plus de 300 ans d'appartenance au Royaume-Uni. Un vote qui lourd de conséquence, mais aussi ouvrant sur des opportunités très intéressantes. Afin de vous faire une idée, voici 10 arguments pour et 10 arguments contre l'indépendance de l’Écosse

10 raisons pour voter OUI pour une Écosse indépendante

1. Prendre ses responsabilités en transférant tous les pouvoirs à l’Écosse

Vous voulez plus de responsabilités pour une démocratie écossaise plus locale au lieu d’accepter le destin des projets de Westminster ? En transférant tous les pouvoirs à l’Écosse, nous pouvons avoir une Écosse plus juste.

2. Avoir le gouvernement de notre choix

Les conservateurs sont au pouvoir au Royaume-Uni alors que la majorité des Écossais a choisi l’opposition. Les Écossais sont 10 fois inférieurs en nombre que les Anglais. Peu importe le gouvernement que les Écossais veulent lors d’une élection générale britannique, il y a peu de chance qu’un parti écossais fasse un jour partie d’un gouvernement britannique représentant les besoins de l’Écosse. Avec de plus en plus de votes pour l’UKIP en Angleterre, notre objectif de société plus juste et harmonieuse s’éloigne encore plus.

3. Plus de production d’armes nucléaires

Nous devons arrêter de construire des armes nucléaires en Écosse, c’est contre l’éthique. Sous le « Traité de non-prolifération des armes nucléaires », le Royaume-Uni attend des autres pays de signer cet accord pour réduire les armes nucléaires, mais il s’est exclu de ce traité. Sous ce traité, le Royaume-Uni continue de produire des armes nucléaires en Écosse. Si vous croyez en la paix plutôt que la guerre, arrêtons de produire des armes de destruction massives et commençons à nous souciez des peuples et de la planète.

4. Sécuriser les revenus du pétrole en mer du nord

Les réserves de pétrole sont vastes en Écosse. La plupart des revenus et impôts provenant du pétrole part directement à Westminster. Certains disent que l’Écosse serait l’une des nations les plus riches d’Europe si nous devenons indépendants.

5. L’Écosse dispose des ressources et finances

L’Écosse dispose des ressources et finances pour devenir indépendante. L’un des premiers mythes créés par la campagne du non ne tient pas et même les partisans de l’Union sont d’accord sur le fait que l’Écosse dispose de ce qu’il faut pour devenir indépendante et que le peuple écossais s’en sortirait mieux financièrement.
6. Vers la création de plus d’emplois

Avec la demande toujours croissante en énergie et électricité en Europe, l’Écosse pourrait être l’un des fournisseurs numéro un dans le monde. L’Écosse dispose de nombreuses ressources naturelles qui permettent de produire de l’énergie durable, ce qui crée plus d’emplois. De plus, si l’Écosse devient indépendante, de nombreux services centralisés tels que les impôts, les permis de conduire, etc., doivent s’installer en Écosse. Ceci va créer plus d’emplois et les emplois créer du revenu, ce qui est bon pour l’économie et profite à tous.

7. Des bénéfices pour l’Écosse et pour vous

Non seulement cela va créer plus d’emplois, mais le futur gouvernement a déjà prévu de créer une meilleure sécurité sociale, améliorer la situation des retraités et des familles avec enfants. Nous garderons les salaires minimaux, supprimerons la bedroom tax, etc. 

8. Plus de salaires équilibrés

La différence de salaire entre Londres et l’Écosse par exemple est énorme. Ce fossé s’agrandit et avec le gouvernement britannique actuel, les riches deviennent plus riches et les pauvres plus pauvres. Avec un fossé moins important entre les hauts et bas revenus, il y aura moins de jalousie et plus de bonheur si nous avons des salaires plus équilibrés.

9. L’Écosse et l’Angleterre ont des visions opposées de la politique et de la société

Nous adorons l’Écosse et nous adorons l’Angleterre. Pourquoi les deux pays devraient souffrir d’avoir à trouver un compromis sur les décisions politiques pour faire plaisir à l’autre. Respectons nous et allons chacun de notre côté. De cette façon, nous serons de meilleurs amis et voisins que nous ne le serons en restant dans un mariage politique forcé.

10. Votez non n’apportera rien de bon

Les choses vont changer, peu importe si vous votez oui ou non. En votant non à l’indépendance, vous aurez moins de contrôle sur les changements à venir car le gouvernement qui prendra les décisions restera à Westminster. Un vote contre l’indépendance sera certainement utilisé par le gouvernement britannique pour retirer des pouvoirs au gouvernement écossais, retirer des financements à l’Écosse et sera vu comme un vote de défiance contre le gouvernement écossais actuel. Alors en votant non, il y aura du changement, mais du changement pour le pire.

10 raisons de voter NON pour une Écosse indépendante
1. Laisser les responsabilités à Westminster

Certains pensent que parfois les choses nous dépassent. Notre pays a seulement 5 millions d’habitants, l’Angleterre semble mieux équipée pour gérer des responsabilités plus difficiles comme les impôts, la défense et la sécurité sociale. Pourquoi devrions-nous prendre ces responsabilités ?

2. Satisfait des choix du gouvernement de Westminster

Vous êtes satisfaits avec un gouvernement conservateur et peut-être un gouvernement UKIP futur à Westminster ou vous pensez que les choix des précédents gouvernements britanniques étaient aussi dans l’intérêt de l’Écosse.

3. Soutien à la production d’armes nucléaires

Pour certains, le monde est de plus en plus menaçant chaque jour. Vous pouvez penser qu’il est vrai qu’en produisant des armes nucléaires, nous sommes plus aptes à nous protéger contre nos ennemies communs

4. Le partage des ressources du pétrole écossais profite à tous

Les importants revenus du pétrole dans la partie écossaise de la mer de nord sont trop importants pour un petit pays comme l’Écosse. Nous pouvons facilement partager ces ressources et partager cette richesse avec l’ensemble du pays

5. Des doutes sur le soutien à l’UE

L’UE ne semble pas profiter au Royaume-Uni et le Royaume-Uni peut décider de quitter l’UE dans son ensemble. 
6. Des doutes sur les bénéfices pour vous

Certaines personnes ne sont pas sûres si elles vont profiter de l’indépendance personnellement. Bien que cela puisse créer plus d’emplois, une meilleure situation pour les retraités, les familles avec enfants et les gens dans le besoin, certains électeurs ne sont pas certains que cela va améliorer leur quotidien en tant que personne.

7. Des doutes sur les bénéfices pour l’Écosse

Chaque argument de la campagne du oui semble démonté par la campagne du non le lendemain. Si les avantages sont aussi discutables, pourquoi voter pour l’espoir et l’éventualité que l’indépendance sera bénéfique pour l’Écosse ?

8. Pas convaincu par le futur après l’indépendance

Certaines personnes ont peur des changements sur leur quotidien avec une Écosse indépendante. Même si certaines choses s’améliorent, le changement en lui-même fait peur. 

9. L’Angleterre et l’Écosse sont mieux ensemble

Après des années de lutes de guerres et de conflits entre l’Angleterre et l’Écosse, finalement les deux pays se sont unis en 1707 avec l’Acts of Union. Avant cela, les deux pays avaient déjà partagé un roi sous l’Union of Crowns en 1603, avec le roi King James VI of Scotland qui avait hérité du trône de l’Angleterre. Malgré les différences culturelles et les visions politiques différentes, les deux pays devraient rester unis sous un seul gouvernement.

10. Si l’Écosse était indépendante, auriez-vous voté pour l’Union à un referendum ?

Imaginez que l’Écosse soit déjà un pays indépendant, auriez-vous voté oui à un référendum pour créer une union avec l’Angleterre ? Si la réponse est oui, alors vous déjà pris votre décision. Vous êtes pour l’Union et vous êtes content de vivre au Royaume-Uni.

Et vous ? Êtes vous pour ou contre l'indépendance de l'Écosse ?

Romain

11 commentaires:

  1. a merde alrs c ki????

    RépondreSupprimer
  2. belle et mystèrieuse inconnue17 novembre 2015 à 09:28

    papa.

    RépondreSupprimer
  3. belle et mystèrieuse inconnue17 novembre 2015 à 09:30

    nn depui ke tu me parl

    RépondreSupprimer
  4. a merd dsl, comen se passe tn opèration de changemen de sex???

    RépondreSupprimer
  5. belle et mystèrieuse inconnue17 novembre 2015 à 09:33

    ba c bizar mé o moin g plu mal o boul!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. a ba tu métone #teamvagin mdr!!!!!!

      Supprimer
  6. belle et mystèrieuse inconnue17 novembre 2015 à 09:37

    en + jpeu me fair d pti kif le soar kom g gardé mon zizi

    RépondreSupprimer