dimanche 7 septembre 2014

Coupe du monde de volley-ball 2014 - La France crée la surprise

Bonjour à tous,

Après le foot, l'athlétisme, la natation et le basket, l'été 2014 fut placé sous le signe du sport !

Et s'il y a un sport qui malheureusement manque de notoriété, c'est bien le volley-ball. Du 30 août au 21 septembre, la Pologne accueille les championnats du monde de volley-ball, et à part les médias spécialisés, on en entend presque pas parler.

Pourtant, il y aurait beaucoup de choses à dire, et de bonnes choses sur la prestation de la France dans ce championnat. Alors qu'elle était placée dans une poule très compliquée en première phase, ils étaient peu nombreux à parier sur le sort de la France. Face aux États-Unis, l'Iran et l'Italie, des grandes nations du volley, l'équipe de France a réalisé une véritable performance !
Pour son premier match contre Porto-Rico, le jeu des français a semblé un peu brouillon, manquant parfois de rythme, quelques erreurs. Victoire 3-0, une petite victoire timide.

L'adversaire suivant était l'équipe d'Italie, l'une des meilleures nations du volley, mais qui a déçu pour son premier match en s'inclinant face à l'Iran. Les Français savent qu'ils doivent convaincre et assurent dès le début en montrant un jeu rapide et solide, menant 2-0 face à une équipe italienne dépassée. Mais au volley, le match n'est pas terminé tant que le ballon n'a pas touché le sol au dernier point. Et les Italiens ont su se relever et au final ont battu la France 3-2. Une claque pour la France qui était si bien partie mais qui n'a pas réussi à conclure ce match.
3ème adversaire, l'Iran. Clairement un outsider pour cette compétition et dont l'objectif est le podium. Ce fut un match très disputé et la France a réalisé une belle performance en faisant tomber un tel concurrent. Victoire 3-1 pour la France et une équipe de France qui repart après le faux pas italien.

Les États-Unis attendaient la France pour son 4ème match, rien de moins que le champion de la ligue mondiale de volley. Un adversaire de taille et là encore, l'équipe de France s'est imposée 3-1. Une victoire qui montre tout le talent de l'équipe de France et laisse espérer un podium si elle maintient un tel niveau.
Pour finir cette première phase de poule, la France a battu la Belgique 3-2 suite à un match plus compliqué qu'il ne le laissait paraître au début. Un revers à l'italienne était à craindre, mais finalement l'équipe de France a réussi à se reprendre et remporter ce match.

Au final, l'équipe de France termine à la 1ère place de ce qui était considérée comme la poule de la mort ! Plus qu'une performance, un véritable exploit et qui fait des tricolores de dangereux outsiders pour le podium final !
La route est encore longue avant la fin de la compétition. Bonne chance à la France pour aller le plus loin possible et montrer que le volley-ball français est un sport qui mérite une belle notoriété dans notre pays. L'équipe de France le mérite !
Romain

1 commentaire:

  1. TROIS DROITS IMPORTANTS


    Trois Droits qui, à mon avis, devrait être préservés:
    .

    1 - Le droit à la monoparentalité dans les sociétés traditionnellement monogames: voir blog "The Origin Of Sex-Taboo". [en anglais]
    .
    2 - Le droit au veto de qui paie (le contribuable) - Démocratie Semi-Directe: voir blog "Fim-da-Cidadania-Infantil". [en portugais]
    .
    3 - Le droit à la survie des identités autochtones: voir blog "SEPARATISM-50-50". [en français]
    .
    .
    .
    P.S.
    Les séparatistes-50-50 ne cherchait pas des prétextes pour refuser le droit à la survie des autres ... les séparatistes-50-50 revendiquent seulement le droit à la survie des Identités Autochtones (lire: les 'globalization-lovers' doit respecter les droits des autres ... et vice versa!)

    RépondreSupprimer