Bonjour à tous,
C'est officiel. Avec environ 55 % de non, les Écossais se sont prononcés clairement contre l'indépendance de leur nation et pour le maintien dans le Royaume-Uni.
La campagne fut rude pour ce référendum lourd de conséquence pour ce pays et avec de potentielles conséquences fortes pour le reste de l'Europe. Néanmoins, ce référendum est une vraie réussite.
En effet, pour la première fois, un peuple a pu décider de son futur sans violence, sans révolution, sans guerre, uniquement par le vote. Ce fut un choix démocratique et en accord entre les deux entités.
Pour ma part, j'étais favorable à l'Union, car ce n'est jamais un bon signal quand les peuples se divisent et créent des frontières entre eux. Il faut au contraire faire tomber ces barrières entre les hommes et favoriser les échanges.
Cependant, dans un monde démocratique et si cela reste dans le cadre de l'Europe, l'indépendance de l'Écosse n'aurait pas été contestable. Après tout, si c'est le choix du peuple écossais et que c'est dans le respect du droit, qui peut leur refuser l'indépendance ?
Si l'indépendance se fait dans le cadre de l'Union Européenne, qu'il s'agit principalement de donner plus d'importance au gouvernement local, mais sans créer de nouvelles frontières, ni entraver la liberté de circulation, où est le problème ? Si c'est le choix démocratique d'un peuple, il faut le respecter.
Aujourd'hui l'Ecosse a fait le choix de l'Union. Peut-être que demain elle revotera et décidera d'être indépendante. C'est son choix, elle seule peut décider de son avenir. Et aujourd'hui, c'est la démocratie qui vient de remporter une éclatante victoire.
Romain
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire