dimanche 28 septembre 2014

Europa-Park - L'étoile d'argent

Hallo zusammen,

C'est le deuxième plus grand parc d'attraction d'Europe après Disneyland Paris, et pourtant il reste encore trop peu connu en France. Situé à quelques kilomètres de la frontière franco-allemande à Rust, Europa-Park connaît un succès ininterrompu depuis son ouverture en 1975.

Et quelle surprise ! Tout d'abord, le prix d'entrée est très abordable et le nombre d'attraction très important, mais surtout, quelle ambiance !

Comme son nom l'indique, Europa-Park est un parc d'attraction autour de l'Europe et il est ainsi composé de pavillons thématiques, chacun représentant un pays d'Europe (13 pavillons, Allemagne, France, Autriche, Italie, Espagne, Islande, Scandinavie, Russie, Grèce, Portugal, Suisse, Royaume-Uni et Pays-Bas). Ainsi, on a l'impression de voyager à travers l'Europe à chaque fois que l'on change de quartier.



























Bien sûr, chaque quartier est une caricature grotesque du pays concerné, mais c'est tellement assumé et décalé que ça donne un vrai charme et une vraie personnalité au parc. Presque une déclaration d'amour aux cultures d'Europe ! D'ailleurs, le quartier français dispose d'une plaque qui célèbre l'amitié franco-allemande. Sans compter tous les drapeaux. Excellent !

Et qui dit parc européen, dit langues. Et là aussi, j'ai été bluffé car le parc est intégralement trilingue allemand français et anglais. Et contrairement à d'autres, ici le français est la deuxième langue, devant l'anglais, et bien sûr après l'allemand, langue du pays hôte. Et même le personnel est majoritairement trilingue. Bravo !

Mais un parc d'attraction ne serait rien sans...les attractions ! Et à ce niveau aussi, le visiteur en a pour son argent ! Le parc compte pas moins de 12 montagnes russes ! La plus célèbre bien sûr est le Silver Star dans le quartier français. C'est l'une des plus haute montagne russe d'Europe, elle monte 73m de haut et descend à une vitesse de 130 kmh ! La chute est tellement rapide et vertigineuse qu'on a une sensation de chute libre. Cœur sensible s'abstenir !
La deuxième montagne russe est le blue fire dans le quartier islandais. Également très rapide, elle se distingue par ses loopings et sa vitesse. Plus aquatique, l'Atlantica du Portugal et le Poséidon de la Grèce vous garantissent le grand splash !







Comme nous y étions en mardi fin septembre, le parc était relativement calme, bien que très visité. Le temps d'attente pour les attractions majeures était correct (environ 25min pour le Silver Star ou le Blue Fire).

En fait, le seul vrai défaut d'Europa-Park, c'est que contrairement à Disneyland Paris et malgré son univers élaboré, il manque une mascotte charismatique pour promouvoir le parc. Il y a bien l'Euromaus, mais je l'avais déjà oublié à peine sortie du parc...Elle ne fait pas le poids face à Mickey.

Plus qu'une découverte, Europa-Park fut une véritable révélation et je n'ai pas de mots assez forts pour vous encourager à le découvrir ! Un seul conseil, allez-y et parlez-en autour de vous, ce parc mérite plus que jamais d'être connu et apprécié en France, il le mérite réellement !

Romain

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire