Voici un article très intéressant sur la situation actuelle de la Pologne, qui montre bien les changements depuis l'entrée de la Pologne dans l'Union Européenne, qui a fait tant de bruit en France avec le très célébre cliché du "pombier polonais".
Bonne lecture !
Dans une Europe en crise, la Pologne fait figure d'exception
Ils ont le sentiment de prendre leur revanche. Eux qui n'ont rejoint l'Union européenne (UE) qu'en 2004, avec le profil bas du dernier de la classe, les voilà à présent sacrés "meilleur élève" de l'Europe ! De tous les pays de l'UE, la Pologne est le seul à pouvoir se targuer d'une croissance positive (+ 1,7 %) en 2009.
Chaque trimestre, le premier ministre libéral, Donald Tusk, éprouve un malin plaisir à tenir une conférence de presse sur l'économie polonaise à la Bourse de Varsovie. Sous l'oeil des caméras, il se tient ostensiblement devant la carte de l'UE, toute de couleur rouge, à l'exception d'un îlot vert : la Pologne... Même au sein de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), aucun pays ne peut se vanter d'avoir fait mieux.
Sur les raisons de cette bonne santé, aussi extraordinaire qu'inespérée, les analystes divergent. Pour les uns, le pays a bénéficié d'une conjonction d'heureux facteurs, presque d'un "coup de chance". Pour les autres, cet exploit est à mettre au crédit du gouvernement, qui, dès 2008, a su gérer la crise financière internationale "avec sang-froid", en refusant le plan de relance massif "qui lui était conseillé de tous côtés", et en réussissant "à donner confiance à la population", comme le raconte, le ministre de l'économie, Waldemar Pawlak.
Une chose est sûre : même divisée par deux par rapport à l'année précédente, la consommation continue de doper la croissance du pays. Avec ses 38 millions d'habitants, la Pologne bénéficie en effet d'un vaste marché intérieur. Moins ouverte que ses voisins, moins dépendante de ses exportations, forte d'une économie diversifiée, elle n'a pas vécu comme un drame le ralentissement du commerce mondial.
A Zlote Tarasy (les Terrasses d'or), gigantesque centre commercial ouvert en 2007 derrière la gare centrale de Varsovie, on se bouscule sept jours sur sept dans les 250 boutiques aux enseignes occidentales réparties sur cinq niveaux. Quitte à changer de comportement, si les circonstances l'exigent. "Ici, une crise n'est pas vécue comme une fatalité. Les gens se souviennent du temps où ils n'avaient rien et savent se restreindre. Dès qu'on est entré dans la crise financière, la question des salaires, qui était à l'ordre du jour, a été mise sous le boisseau par les syndicats. Une attitude difficilement imaginable en France", estime François Colombié, président d'Auchan pour la Pologne et la Russie.
Rattraper le temps perdu semble, en tout cas, être devenu la devise nationale. Il s'agit de compenser les années de pénurie de l'ère communiste, mais aussi d'atteindre le produit intérieur brut (PIB) par tête des pays les plus avancés. "La Pologne est l'un des pays les plus pauvres de l'UE, malgré sa croissance continue depuis des années. Cet "effet de rattrapage", allié à sa taille, est l'une des explications majeures de sa performance actuelle", analyse Rafal Kierzenkowski, économiste à l'OCDE.
Que le pays ne fasse pas partie de la zone euro est considéré ici comme une chance. Depuis 2000, les autorités laissent flotter la monnaie nationale, le zloty, rendant les exportations plus compétitives pendant la crise, surtout celles des petites voitures Fiat et Ford, fabriquées ici. De plus, la Pologne a largement profité des primes à la casse en Allemagne et en France. L'année 2015 est le nouvel horizon fixé par les autorités pour entrer dans la zone euro. "Nous ne sommes pas pressés. L'exemple de la Grèce nous fait réfléchir. Rien ne nous y force. Il faudra trouver le bon moment", déclare M. Pawlak.
Dans l'immédiat, la Pologne doit affronter de sérieux défis. Son déficit budgétaire en est un : en 2009, il atteignait 7,2 % du PIB, (contre 3 % autorisés par le Pacte de stabilité européen). Le chômage, lui, est reparti à la hausse depuis 2008. Il s'établit à 8,9 % de la population active selon Eurostat (mais de 12,8 % selon les statistiques polonaises), et dépasse même parfois les 15 % dans certaines villes. C'est le cas, par exemple, de La py, petite ville de 20 000 habitants, au nord-est du pays. "Tous les habitants vivaient grâce à une seule entreprise de rénovation de wagons de train. La société a fait faillite l'année dernière. Là-bas, c'est la misère", témoigne Konrad Niklewicz, journaliste à Gazeta Wyborcza.
L'état désastreux des infrastructures - routes vétustes, absence d'autoroutes et de lignes ferroviaires... - fait aussi partie des urgences à résoudre. Les 67,3 milliards d'euros octroyés par Bruxelles en 2009 pour le développement du pays d'ici à 2013 devraient y être en bonne partie consacrés.
En dépit des obstacles, les Polonais se montrent optimistes. Deux événements les incitent à regarder l'avenir avec confiance. Au second semestre de 2011, le pays assumera la présidence de l'UE. Et en juin 2012, la Pologne sera co-organisatrice (avec l'Ukraine) de l'Euro foot 2012. Il s'agira "d'examens de passage", comme le souligne Aleksander Smolar, directeur de la Fondation Batory, qui assure que le pays tient d'autant plus à les réussir que son coeur bat résolument pour l'Europe aujourd'hui.
Tous les sondages le prouvent : de tous les Etats membres de l'UE, la Pologne est celui où le sentiment européen est le plus élevé. Pour Philippe Rusin, directeur exécutif du Centre de civilisation française de Varsovie, les jeunes Polonais se sont véritablement "approprié l'Europe". Maintenant qu'elle est membre de l'OTAN et de l'UE, la Pologne, souligne-t-il, se sent en sécurité "pour la première fois de son histoire".
Connaissez-vous Σάκης Ρουβάς (Sakis Rouvas) ? Certains l'ont peut être déjà vu lors de l'Eurovision où il a représenté la Grèce 2 fois (en 2004 et en 2009).
Il s'agit d'un des artistes les plus populaires en Grèce ! Il a déjà une carrière très importante de chanteur, athlète, acteur et mannequin.
Voici quelques une des chansons :
Όλα καλά (Ola Kala)
Μη μου κλαις, μη μου κλαις Δυνατή να φανείς θέλω εσύ Και εγώ θα 'μαι εδώ στο πλευρό σου Ανά πάσα στιγμή Θα βοηθήσω θα σε φροντίσω Τίποτα κακό δεν θα αφήσω Να μου πάθεις θα σε προσέχω Και πίστεψέ με
Όλα καλά όλα καλά Θα σου πάνε Όλα καλά Θα φτιάξουν όλα όπου να 'ναι Όλα΄καλά Μην σταματήσεις να ελπίζεις Κράτα γερά Γιατί στο τέλος κερδίζεις Όλα καλά Όλα καλά Όλα καλά Όλα καλά Όλα καλά Όλα καλά θα 'ναι Όλα καλά
Δεν μπορώ δεν μπορώ να σε βλέπω να μελαγχολείς Μ' αγαπάς σ' αγαπώ Και γι' αυτό μην μου ανησυχείς Για καλό ήταν όλα Θα πούμε Και όπως θέλουμε όλα θα 'ρθούνε Νικητές στο τέλος θα βγούμε Και πίστεψέ με
Και Σε Θέλω (Kai se thelo)
Δωσ' μου κάτι έλα εδώ ξανά να σε δω Θολό το μυαλό ζητάει να 'ρθείς Δωσ' μου κάτι μια στιγμή ξανά, μια αρχή ξεσπά Το κορμί κι εσύ αργείς
Έλα μόνο για μια βραδιά Έλα μόνο για μια φορά Σ' έχω ανάγκη Σ' έχω ανάγκη
Και σε θέλω Σαν τρελός εγώ σε γυρεύω Ψάχνω να σε βρω έλα λίγο Έλα πιο κοντά άγγιξε με να ανεβώ ψηλά Και σε θέλω τώρα πιο πολύ Περιμένω να φανείς εσύ Μ' ενα σώμα και με μια αγκαλιά Να καούμε στην φωτιά ξανά
Δωσ' μου κάτι ξέρεις τι Γυμνή η σιωπή ζητάει το φιλί ζητάει πολλά Δωσ μου κάτι μην κολλάς Με καις με μεθάς για πες τι ζητάς να 'ρθεις ξανά
Έλα μόνο για μια βραδιά Έλα μόνο για μια φορά Σ' έχω ανάγκη Σ' έχω ανάγκη
Και σε θέλω Σαν τρελός εγώ σε γυρεύω Ψάχνω να σε βρω έλα λίγο Έλα πιο κοντά άγγιξε με να ανεβώ ψηλά Και σε θέλω τώρα πιο πολύ Περιμένω να φανείς εσύ Μ' ένα σώμα και με μια αγκαλιά Να καούμε στην φωτιά ξανά
Και σε θέλω
Σ' έχω ανάγκη Σ' έχω ανάγκη
Και σε θέλω Σαν τρελός εγώ σε γυρεύω Ψάχνω να σε βρω έλα λίγο Έλα πιο κοντά άγγιξε με να ανεβώ ψηλά Και σε θέλω τώρα πιο πολύ Περιμένω να φανείς εσύ Μ' ενα σώμα και με μια αγκαλιά Να καούμε στην φωτιά ξανά
Shake it - Eurovision 2004
Everytime you wanna play turn me on, all the way come to me and take the ride skin on skin, it's pure delight givin' me the passion you're burnin' my heart gonna rock you till you drop baby you're the reason i'm feelin so hot want you now, i just can't stop....
I would trade my life for a night with you driven by desire make that move on me it's time for you to see that my world's on fire!!!!
shake, shake, shake, shake, shake it mi amor crazy for love give me some more shake, shake, shake,shake, shake it mi amor crazy for live give me some more shake, shake, shakle, shake, shake it mi amor crazy for live give me some more forever!!!!!
everyday I cant resist need the taste of your lips darlin' it's your body that drivin' me nuts let me in i'v got to touch
This is our night / Πιο δυνατά
Take a chance, and take a hold give it all, and turn it to gold time has come, so make a stand on your own, and take command Beat the odds, you will survive stronger now, you feel alive Rising up, get into place feel it in your heart, When you are, winning this race When I look into your eyes It comes, as no surprise
[ Chorus ] x 2 This is our night, fly, to the top baby yes we can do it, just wait and see This is our night, time, for a change baby get rid of the old, take a hold, and be free [-Chorus ]
Counting down, the night of nights Getting now, to stand and fight Don't back down, just look within Do it now, I know you will When I look into your eyes it comes as no surprise
Κοίτα με και πες ξανά
στ’ όνειρο, θα βάλω φτερά
κι ύστερα το θαύμα δες
δναμη σε τρεις ευχές.
Πέταξα, κι εσύ μαζί
φύγαμε για άλλη γη.
Φτάσαμε κι οι δυο ψηλά
όλα τα μπορείς αν τα σκεφτείς δυνατά.
Ως τα σύννεφα θα πας
ον ήλιο θα κρατάς.
Πιο δυνατά πες σ’ αγαπώ κι εσύ
θα ‘μαστε εμείς μαζί μια φωνή.
Κι ό τι ζητάς, δες, έτσι απλά θα ‘ρθει
τα πάντα για μας περιμένουν εκεί.
Πιο δυνατά, ναι, θα σ’ το πω κι εγώ
όλα τα όνειρα τα μπορώ.
Κοίτα ψηλά, μπες στην τροχιά κι εσύ
όλα να γίνουν μπορούν στη ζωή,
πιο δυνατά!
Νίκησε, εσύ μπορείς
σκέψου το κι εκεί θα βγεις.
Κράτα με και πιάσε φως
μη ρωτάς «γιατί» και «πώς».
ς τα σύννεφα θα πας
τον ήλιο θα κρατάς.
πιο δυνατά πες σ’ αγαπώ κι εσύ
να ‘μαστε εμείς μαζί μια φωνή.
Κι ό τι ζητάς, δες, έτσι απλά θα ‘ρθει
τα πάντα για μας περιμένουν εκεί,
πιο δυνατά!
Ola Giro Sou Girizoun
Πάλι απόψε σε θυμάμαι και σε θέλω ξανά pali apopse se thimamai kai se thelo ksana Όλα πίσω με γυρνάνε μου ζητούν πολλά ola piso me girnane mou sitoun polla Μες του χρόνου το ταξίδι διακοπές με πας mes tou chronou to taksidi diakopes me mas Τη καρδιά μου δαχτυλίδι φοράς ti kadria moe dachtilidi foras Πάλι θα ρθω να σε ψάξω σε βαθιά φιλιά pali tha rtho na psakso se vadia filia Την πορεία σου ν’ αλλάξω να με θες ξανά tin poreia sou n'allakso na me thes ksana Στην ανάσα σου να καίω σαν κρυφή φωτιά stin anasa sou na kaio san krifi fotia Εγώ για σένα ego gia sena Όλα γύρω σου γυρίζουν ola giro sou girisoun Σκέψεις, λέξεις, σχέσεις, όλα skepseis, lekseis. schesies, ola Όλα γύρω σου γυρίζουν ola giro sou girisoun
Μέρες, νύχτες, μήνες, χρόνια meres, nichtes, mines, chronia Όλα στα ζητώ στα δίνω ola sta sito sta dino Λάθη, πάθη, τρέλα, όλα lathi, pathi, trela, ola Όλα στη ζωή μου είσαι ola sti zoi mou eisai Γέλιο, δάκρυ όλα είσαι εσύ Gelio, dakri ola eisai esy
Όποιο δρόμο κι αν βαδίσω καταλήγω εκεί opio dromo ki an vadiso kataligo ekei Άλλη αγάπη δε θα ζήσω θα σαι μόνο εσύ alli agapi de tha yiso tha sai mono esy Τώρα ξέρω που πηγαίνω που ανήκω εγώ tora ksero pou pigaino pou aniko ego Τη ζωή μου μες τα χέρια κρατώ ti zoi mou mes ta cheria krato Πάλι θα ρθω να σε ψάξω να σε βρω κρυφά pali tha rtho na se psakso na se vro krifa Τη συνέχεια να γράψω μη χαθείς μετά ti sinechia na grapso mi chatheis meta Κι ένα μόνο θα σου λέω είμαι εδώ ξανά ki ena mono tha sou leo eimai edo ksana Εγώ για σένα ego gia sena
Spase To Hrono / Σπάσε το Χρόνο
Θέλω σε μένα να λες πως μπορείς Όσα δεν είχες στους άλλους να βρεις Θέλω μαζί μου να μη φοβηθείς Φίλησέ με Θέλω tα πάντα να είναι για μας Θέλω στα λάθη να χαμογελάς Θέλω τα βράδυα να μη σταματάς Μάγεψε με
Θέλω σε μένα να λες πως μπορείς Όσα δεν είχες στους άλλους να βρεις Θέλω μαζί μου να μη φοβηθείς Φίλησέ με Θέλω tα πάντα να είναι για μας Θέλω στα λάθη να χαμογελάς Θέλω τα βραδυα να μη σταματάς Μάγεψε με
Σπάσε το χρόνο, βγες απ’ το δρόμο κι ανάψε τη φωτιά Πες τ΄ ονομά μου κι έλα κοντά μου όλα σε μια βραδυα Λόγια και σκέψεις μην τα πιστέψεις πίστεψέ την καρδιά Έλα μαζί μου μη σταματάς
Μόνο για μια στιγμή Να με κοιτάξεις Κι όλη μου η ψυχή θα σου φωνάζει φύγαμε τώρα Τώρα για μια ζωή Μια ζωή να μ’ αγκαλιάζεις Στο τέλος θα είμαι εκεί Να μου φωνάζεις φύγαμε τώρα Μέσα σε μια στιγμή
Θέλω για μένα να πεις πως μπορείς Να ξεπεράσεις το χρόνο της γης Θέλω βαθιά να με ερωτευτείς Άγγιχέ με Θέλω στο μέλλον να βλέπεις εμάς Θέλω σε όλους να λες πως πετάς Θέλω τα βραδυα να μη σταματάς Τρέλανε με
Emena Thes / Εμένα Θες
Ρώτησα τη νύχτα τι θα γίνει με εμάς και μου είπε πως θες να γυρίσεις ξανά κοντά μου τόσα καρδιοχτύπια στο ρυθμό της φωτιάς ζωή που γράφτηκε για εμάς
Όπου κι αν πας, ότι κι αν λές εμένα θες , μην το αρνήσαι σε περιμένω, κάνω ευχές εμένα θες, για εμένα είσαι μαζί μου ζήσε, εμένα θες
Ρώτησα τα αστέρια τι θα γίνει με εμάς και μου είπαν πως θες να με κρύψεις στην αγκαλιά σου τόσα καλοκαίρια να σε δω να γυρνάς βροχή τα όνειρα για εμάς ...
Όπου κι αν πας, ότι κι αν λες ... εμένα θες ... Μια στιγμή να είσαι εδώ, είναι αρκετό αυτό το Σ'αγαπώ να ζεις, κάθε μέρα κοντά μου στα πιο τρελά όνειρα μου ... ότι και να λες , ότι και να λες, ότι και να, ότι και να λες, ότι και να λες
Όπου κι αν πας, ότι κι αν λές εμένα θες , μην το αρνήσαι σε περιμένω, κάνω ευχές εμένα θες, για εμένα είσαι μαζί μου ζήσε, εμένα θες
Parafora / Παράφορα
Το θελα,το θελα εγω το ζήτησα και το προσπάθησα και το κυνήγησα Πες μου τι το θελα και σ' ερωτεύτηκα και σε αγάπησα και σ' ονειρευτικα Το θελα,ομως τι το θελα να παω μόνος μου κόντρα στα κύμματα κι ύστερα απο τα δύσκολα πως θεσ να βγω ξανά τοσο που αγάπησα?
Πως,πως να ξεχάσω αυτό το φως απ των ματιων σου το βυθό πως να μπορέσω μοναχός να πιάσω τον ωκεανό πως να μιλησω λογικα που σε ζητάω παράφορα ετσι σε αγαπάω,ετσι σε αγαπάω..........Ναι
Θέλαμε,πες μου τι θέλαμε και συναντιόμασταν και αγαπιόμασταν Λες και δεν ξέραμε πόσο πολύπλοκα στον κοσμο έλκονται παντα τα αντίθετα Θα 'θελα να μην σε κοίταζα,να μην σε άγγιζα,να μην σε φίλαγα Σίγουρα θα 'ταν καλύτερα να μην σε γνωριζα ,να μην σε ήξερα
Πως,πως να ξεχάσω αυτό το φως απ των ματιων σου το βυθό πως να μπορέσω μοναχός να πιάσω τον ωκεανό πως να μιλησω λογικα που σε ζητάω παράφορα ετσι σε αγαπάω,ετσι σε αγαπάω..........Ναι
Je suis tombé par hasard sur cette vidéo très originale, un opéra polonais a fait un concert en chantant les chansons suivantes : - Dragostea din tei (O-zone) - La camisa negra (Juanes) - Asejere (Las Ketchup)
Ces 3 chansons ont été un grand succès en Europe, mais dans un tout autre registre que l'opéra ! C'est très amusant de voir ces chansons en version opéra, et on peut voir que le public semble ravi ! (et les chanteurs aussi !).
Nous sommes au mois de mars, et pourtant il neige en Rhône-Alpes !La Drôme et l'Ardèche, département dit du "Sud de la France", n'ont pas échapé à la tempète de neige. Cela a fait le bonheur des skieurs, bien qu'étonnés de voir de la neige en mars dans cette région !
Pour preuve, voici des photos du chateau de Crussol sous la neige, situé à St Peray, en Ardèche, proche de Valence. Vous pouvez comparez le chateau avec et sans neige.
D'ici fin mars, les barbelés qui séparent la Moldavie de la Roumanie seront détruits. Les deux pays ont décidé de briser cette frontière qui les séparent et depuis que les communistes ne sont plus au pouvoir en Moldavie, les 2 présidents, Vlad Filat (Moldavie) et Traian Basescu (Roumanie) ont multipliés les gestes l'un envers l'autre en vue d'un rapprochement.
Est-ce le début d'un processus de réunification entre la Roumanie et la Moldavie ?
Le portrait de Magdalena Pakula, participante polonaise d'Happy People 26 et étudiante à Valence, est passé dans le journal Le Dauphiné Libéré ce samedi 6 mars.
Un beau portrait qui présente le parcours original de Magda, de Cracovie jusqu'à Valence.
On continue avec la Pologne et voici quelques chansons en polonais :
Lady Pank - Mniej niż zero (moins que zéro)
Myślisz może, że więcej coś znaczysz Bo masz rozum, dwie ręce i chęć Twoje miejsce na Ziemi tłumaczy Zaliczona matura na pięć Są tacy - to nie żart, dla których jesteś wart
Mniej niż zero Mniej niż zero Mniej niż zero Mniej niż zero
Zawodowi macherzy od losu Specjaliści od śpiewu i mas Choćbyś nie chciał i tak znajdą sposób Na swej wadze położą nie raz Choć to fizyce wbrew wskazówka cofa się
Mniej niż zero...
Myślisz może, że więcej coś znaczysz Bo masz rozum, dwie ręce i chęć Twoje miejsce na Ziemi tłumaczy Zaliczona matura na pięć Są tacy - to nie żart, dla których jesteś wart
Mniej niż zero...
Patrycja Markowska - Jeszcze raz (encore une fois)
Jeszcze raz jeszcze noc taka młoda , jeszcze raz to na później tego szkoda, jeszcze raz obie dusze w jego ciało, jeszcze raz pod powieką będzie biało, jeszcze raz, jeszcze raz jeszcze jeden, jeszcze raz popłyniemy w siebie, jeszcze raz w naszych czterech ścianach nieba, jeszcze raz uwolnimy dzikie serce, co z prochu powstać ma teraz obróćmy w proch !!!
Jeszcze raz zabierz mnie do pierwszej łzy, jeszcze raz powiedz, że nic się nie liczy, zatańczmy, zatańczmy zerwij ze mnie wstyd / tak jak jeszcze nikt .
jeszcze raz czas rozpływa się z gorąca, jeszcze raz wschodzą we mnie słońca, jeszcze raz chce usłyszeć jak mnie wołasz, jeszcze raz zanim zgasnę w twoich dłoniach, co z prochu powstać ma teraz obróćmy w proch !!!
Ref . x7
Ivan i Delfin - Jej Czarne Oczy (ses yeux noirs)
Złe kilometry dzielą nas Lato umiera jesieni czas W blaszany daszek tłucze deszcz A w mojej głowie wciąż ktoś jest Więc gdy wspomnienia męczą cię Wracają myśli krótkie dnie Zobaczyć jeszcze raz
Jej piękne czarne oczy Śnią się czarne oczy Ich nie przeoczysz Wiem że nie Jej piękne czarne oczy Widzę czarne oczy To za mną kroczy Ze mną jest (2x)
Takie to życie dziwne jest Miłość tęsknota ścigają się Możesz uciekać możesz nie Jedno i drugie dopadnie cię Wiec gdy wspomnienia męczą cię Wracają myśli krótkie dnie Zobaczyć jeszcze raz
Jej piękne czarne oczy Śnią się czarne oczy Ich nie przeoczysz Wiem że nie Jej piękne czarne oczy Widzę czarne oczy To za mną kroczy Ze mną jest (2x)
Więc gdy wspomnienia Męczą cię Wracają zaś te krótkie dnie Zobaczyć jeszcze raz Jej piękne, czarne, oczy...
Jej piękne czarne oczy Śnią się czarne oczy Ich nie przeoczysz Wiem że nie Jej piękne czarne oczy Widzę czarne oczy To za mną kroczy Ze mną jest (2x)
Ich Troje - Powiedz (dit)
Powiedz, powiedz czemu Świat twój milczy cały blady od wzruszeń Niczym słońce zaćmione przez księżyc Czekające na chwile poruszeń ?
Czemu, czemu pragniesz Dojrzeć w oknach świata część odległą Niczym drzewo więdnące bez skargi Czekające na deszcze z nadzieją!
Ref.:
Wstań, powiedz nie jestem sam I nigdy więcej już nikt nie powie Sępie miłości, nie kochasz
Ja, jestem panią/panem mych snów Moich marzeń i lęków Moich straconych dni Moich łez wylanych - łez...
Pocze... Poczekajcie Sen rozpłynął się w świtu płomieniach Nie chcesz chyba powrócić jak Eos W wiotkich jak motyl marzeniach...
Ref.:
Wstań, powiedz nie jestem sam I nigdy więcej już nikt nie powie Sępie miłości, nie kochasz
Ja, jestem panią/panem mych snów Moich marzeń i lęków Moich straconych dni Moich łez wylanych - łez...
Comme je vous l'avais indiqué il y a un maly moment, j'ai commencé à apprendre le polonais. Dziekuje Assimil, j'ai pu uczyc un peu de Polski jezyk, mais ce n'est pas facile d'apprendre sans lekcja et profesorzy.
Avec un peu de Livemocha, on apprend des phrases très utiles comme kobieta jest na samochodzie (la femme est sur la voiture) ou kwiaty sa czerwoni (les fleurs sont rouges). Pas facile à placer dans une conversation.
Mais dlaczego apprendre le polonais ?
Pour plusieurs raisons :
- Je vais aller en marsz à Biberach pour une rencontre des responsables de kultura, il y aura les représentants de Swidnica, la ville jumelle polonaise de Biberach, avec qui Valence pourrait faire des échanges plus tard. Polubilem (j'aimerais) pouvoir être capable de leur dire quelques mots en polonais pour pouvoir échanger avec eux.
- Le Franco-Allemand poursuit sa tendance de s'ouvrir à la Pologne dans le cadre du triangle de Weimar. Il y a de très duzy perspectives pour ceux qui parlent un peu allemand, français et polonais.
Mon objectif n'est pas d'être bilingue, je crois qu'avec l'allemand, l'anglais et l'italien, ça fait déjà pas mal. Mais je serais très heureux de pouvoir échanger et avoir des conversations basiques en polonais.
Bonne nouvelle pour tous les couples franco-allemands! Paris et Berlin ont signé une convention le 4 février pour créer un régime matrimoniale franco-allemand, en d'autre terme, un véritable mariage franco-allemand !
Ce nouveau mariage est pour l'instant ouvert uniquement à la France et à l'Allemagne, mais la porte est ouverte pour les autres pays de l'Union Européenne qui souhaiteraient signer la convention et participer à ce projet.
C'est vraiment une bonne nouvelle. D'une part pour les couples franco-allemands. Mais d'autres parts parce que cette initiative pourrait mener à un vrai mariage européen si les autres pays suivent le mouvement !
Encore une preuve du rôle de moteur de la France et de l'Allemagne en Europe. Bravo !