mercredi 31 mars 2010

Vers la fin de l'unité italienne ?

Ciao a tutti,

Ce week-end dernier ont eu lieu les élections régionales en Italie. Alors que les sondages annonçait la gauche en tête, profitant d'un "vent français", c'est le contraire qui s'est produit avec une forte progression de la droite et de l'extrême droite.

Certes, la gauche détenait la quasi-totalité des régions et en conserve toujours 7 sur les 13 en jeu. Elle détient toujours une majorité des régions.

Cependant, il est à noter la grande percée de la ligue du nord (lega nord), parti d'extrême droite, qui a réussit à prendre 2 régions du nord, le Piémont et la Venetie. C'est un signe très inquiétant pour l'Italie que la lega nord remporte des régions.

Pour rappel, la lega nord est un parti qui remet en question l'unité italienne. Leur politique est de critiquer le sud de l'Italie, plus pauvre et très touchée par la mafia, contrairement au nord de l'Italie, plus riche et plus industrialisé. Ils remettent en cause l'hymne national et la capitale Rome.

Dès leur succès aux régionales, Umberto Bossi, le président de la lega nord, a demandé à ce que la reforme du fédéralisme fiscal soit mise en place. Ce qui signifie concrètement la fin de la solidarité entre les régions italiennes, car les régions riches n'auront plus à payer pour les régions pauvres, autrement dit le nord ne paiera plus pour le sud.

Si cette réforme passe, c'est un premier pas vers la fin de l'unité italienne. Derrière l'image du "fédéralisme", la lega nord a clairement pour objectif de "couper" l'Italie en 2.

A l'heure de l'Europe, l'Italie envoie un signal très inquiétant pour la solidarité européenne...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire