samedi 30 avril 2011

Happy People 26 – La référence internationale de Valence ?

Bonjour à tous,

Happy People 26 est-elle devenue l’association de référence sur l’international à Valence ?

Ces derniers jours, plusieurs médias (radio + presse) m’ont contacté directement pour avoir des contacts avec des britanniques vivants à Valence pour parler du mariage royal entre William et Kate.

Comme vous pouvez le voir ci-dessous, un article a ainsi été publié aujourd’hui et les intervenants sont…des participants d’Happy People 26 !


Il y a quelques semaines, j’avais aussi été contacté à propos de Fukushima et auparavant, la fête de l’Europe, les 20 ans de la chute du mur de Berlin ou encore les élections européennes.

Sans compter également les demandes des particuliers ou des entreprises qui ont besoin d’une personne parlant telle langue ou venant de tel ou tel pays pour intervenir sur une action en particulier.

Dans la plupart des cas, nous avons pu toujours répondre à ces demandes. Ce qui a pour conséquence d’avoir toujours plus de demandes !

Pour ma part, je trouve ça plutôt bien. C’est une forme de reconnaissance et d’ancrage local d’Happy People 26. Après seulement 5 ans d’existences, l’association a su trouver sa place dans le paysage associatif valentinois.

Alors, Happy People 26 est-elle devenue la référence de l’international à Valence ?

A confirmer, mais c’est déjà en bonne voie. Merci à tous !

http://hp26.lei-web.com/

Romain

vendredi 29 avril 2011

Eurovision 2011 - Les résultats selon Google

Bonjour à tous,

Comme chaque année, Google propose des pronostiques à propos de l'Eurovision.

Basé sur le nombre de recherches faites sur Google, ce gadget mesure la popularité de chaque candidat et calcule ensuite le nombre de votes qu'il aurait si le concours avait lieu aujourd'hui. Cependant, les résultats de Google ne sont qu'indicatifs, car durant le concours, 50 % des votes viennent du public et 50 % des jurys.

Qui sera le prochain gagnant après Lena ? Réponse le 14 mai !


Romain

mercredi 27 avril 2011

Karambolage – Devinette réussie !

Bonjour à tous,

Vous connaissez l’émission franco-allemande Karambolage, dont je vous ai déjà parlé plusieurs fois dans ce blog. C’est une émission que j’aime beaucoup. En fait, pour être honnête, je ne rate aucun épisode et j’ai même le pack DVD à la maison…


A la fin de chaque épisode, il y a une devinette dans laquelle il faut deviner si nous sommes en France et en Allemagne. Il y a toujours un indice, plus ou moins facile à trouver.

Quelle n’a pas été ma surprise de voir ce soir mon nom dans la liste des gagnants de la devinette !
http://www.arte.tv/fr/europeens/karambolage/3850986.html


Bon, il y avait un bon piège avec le drapeau français, mais en fait nous sommes à Berlin sur la place de Paris, la place juste devant la porte de Brandebourg. Le drapeau français que nous voyons est celui de l’ambassade de France en Allemagne qui se trouve sur cette place.

L’indice était les soldats américains et soviétiques qui se laissent prendre en photo pour les touristes. Les mêmes que j’avais vu lors de mon voyage à Berlin en février dernier.


Je suis vraiment super content ! Je ne m’y attendais pas du tout et c’est vraiment une super surprise ! Ca va me motiver encore plus pour continuer à regarder l’émission !

Merci Karambolage !!

Romain

dimanche 24 avril 2011

Toulouse - Câlins gratuits, free hugs et autres gratis Umarmungen

Bonjour à tous,

Ce matin, nous avons participé à un événement câlins gratuits (Free hugs) à Toulouse sur le marché.

C'était assez sympa. C'était la première fois que je participais à ce type d'événement et c'était plutôt amusant de voir la réaction des gens quand on leur propose un câlin gratuit. Les filles ont eu plus de succès !

Voici les photos :





Romain

samedi 23 avril 2011

Toulouse sous la pluie

Bonjour à tous,

Pour le week-end de Pâques, je suis à Toulouse avec des amis. L'ambiance est très sympa et ça fait toujours plaisir de revoir des amis que l'on a pas vu depuis un petit moment.

De plus, nous participons à un week-end Couchsurfing : www.couchsurfing.org Il y a de nombreuses activités prévues.

La seule ombre sur la tableau, c'est la météo ! Je vous laisse en juger par vous-même avec les photos de Toulouse By Rain (Toulouse sous la pluie) :








Et une petite photo pour le fun :


Romain

jeudi 21 avril 2011

Tom Dice - Les français et le guitariste belge

Bonjour à tous,

Ces derniers temps, les radios diffusent une chanson d'un jeune belge qui chante en anglais avec sa guitare. Il s'agit de Tom Dice, un jeune belge de 22 ans.

Sans être un succès incroyable, la chanson "Me and My Guitar" est restée plusieurs bonnes semaines dans les meilleures ventes en France depuis début 2011. Si vous écoutez la radio, vous l'avez sûrement déjà entendu.

Tom Dice - Me and My Giutar


Mais le plus amusant, c'est de voir que cette chanson commence juste à être connue en France ces derniers mois, alors qu'elle est sortie il y a un petit moment déjà...

En effet, Tom Dice n'est pas si inconnu que ça, puisqu'il représentait la Belgique lors de l'Eurovision 2010 à Olso ! Et sa performance était tout à fait louable, puisqu'il a terminé 5ème. Cela faisait longtemps que la Belgique n'avait pas atteint les premières places.

J'espère que Tom Dice arrivera à trouver son public en France et en Europe. En attendant, je trouve cela assez amusant que les français aient mis presque un an avant de découvrir la chanson...

Voici la performance de Tom Dice lors de l'Eurovision 2010 à Oslo.



Romain

samedi 16 avril 2011

FAFA - Les associations franco-allemandes du sud de la France créent leur union régionale

Bonjour à tous,

Aujourd’hui, j’étais à Avignon pour participer à l’assemblée constituante de l’union régionale des associations franco-allemandes du sud de la France. Une assemblée très intéressante durant laquelle de nombreux thèmes du franco-allemand ont été abordés.

Il existe entre 300 et 500 associations franco-allemandes en France (associations culturelles, jumelages, chorales, associations jeunesse, etc.). Chacune à son niveau est active pour promouvoir l’amitié franco-allemande dans une optique européenne.

Mais aujourd’hui, ces associations ne sont pas audibles, car elles ne sont pas structurées en réseaux capables de défendre leurs intérêts. C’est le constat de Gerard Thieser, président de la Fédération des Associations Franco-Allemandes pour l’Europe (FAFA).

De plus, chaque association est souvent confrontée à des problématiques similaires. Ainsi, l’échange d’expériences, de bonnes pratiques et le partage des atouts de chaque association au niveau régional est essentiel.

C’est dans cette optique de mise en réseau qu’après la région Ile de France en 2007 et Rhône-Alpes en 2009, les associations franco-allemandes des régions PACA et Languedoc Roussillon ont créé aujourd’hui l’union régionale « Acteurs Franco-Allemands pour l’Europe Méditerranée ».

Pour ma part, je suis intervenu pour présenter l’Office Franco-Allemand pour la Jeunesse. Une intervention appréciée car même si l’OFAJ est une institution très connue, rien ne remplace le contact direct pour répondre aux questions des associations.

Parmi les thèmes évoqués, j’ai beaucoup apprécié la question sur l’aspect économique du franco-allemand et comment les associations franco-allemandes peuvent intervenir dans ce cadre. Plusieurs intervenants ont pu présenter leurs initiatives, notamment avec la Bavière.

De plus, la question de la jeunesse a été une nouvelle fois évoquée, les comités de jumelage ayant des difficultés à trouver des jeunes pour leurs activités. Une question qui me préoccupe beaucoup et pour laquelle j’étais intervenu dans un débat sur le dialogue intergénérationnel.

Beaucoup de discussions et de motivations lors de cette assemblée. Un départ très positif pour cette nouvelle union régionale de la FAFA. Un signe que le franco-allemand est toujours aussi vivant.

Le site internet de la FAFA :
http://www.fafapourleurope.org/

Romain

jeudi 14 avril 2011

Toše Proeski – Grégory Lemarchal – 2007...

Bonjour à tous,

2007 fut une année de deuil pour la France et les Balkans. En effet, deux jeunes chanteurs nous ont quittés cette année là : Grégory Lemarchal et Toše Proeski.

Deux histoires différentes mais pourtant proches.

Toše Proeski est un chanteur né en Macédoine en 1981. En 1996, il participe au festival Makfest où il devient de plus en plus populaire, jusqu’à devenir une vraie star dans tous les Balkans.

Il enchaîne alors les albums avec toujours autant de succès, chantant en macédonien, serbe et croate. Il participera même à l’Eurovision en 2004 avec la chanson Life, où il finira 14ème.

Mais le 16 octobre 2007, un accident de voiture sur l’autoroute de Zagreb met un frein définitif à sa carrière. Un choc énorme dans tous les Balkans ! A seulement 26 ans, Toše Proeski nous quitte au summum de sa gloire.

Du coté français, Grégory Lemarchal est né en 1983 à Grenoble. Il se passionne très vite pour la musique et participera à plusieurs émissions. La grande révélation sera en 2004, lorsqu’il remportera l’émission Star Academy. Tout s’enchaine, un album, une tournée, la carrière de Grégory Lemarchal est lancée et il devient très vite très populaire en France et dans les pays francophones.

Cependant, Grégory Lemarchal est atteint depuis sa naissance d'une maladie génétique : la mucoviscidose. C’est cette dernière qui le 30 avril 2007 emportera le jeune chanteur, à seulement 24 ans.

Depuis, une association de lutte contre la mucoviscidose a été créée et porte le nom de Grégory Lemarchal.

Toše Proeski, Grégory Lemarchal. 2 artistes qui nous ont quittés en 2007 en pleine gloire et qui depuis ont laissé un grand vide dans leurs pays.

Pour les (re)découvrir :

Toše Proeski – Igra Bez Granica

Da se bar mogu probuditi
u svijetu ljubavi
bez starih dugova
i ovih nakaza sto su me stalno pratile

Da te bar mogu poljubiti
bez loših sjećanja na hladna proljeća
bez slike stradanja
što se baš na nas zalijepe

Jer moj je život igra bez granica
umorna priča, trganje stranica
na kojim ništa ne piše

Jer moj je život vječito padanje
kad zbrojim poraze ništa ne ostane
samo jos vučem navike
i sve na tome ostane

Da te bar mogu probuditi
kavu ti skuhati, u krevet donijeti
pa te poljubiti
al' toga nema i ne postoji

Da se bar mogu zaljubiti
u malu seljanku na nekom proplanku
gore u svemiru
tako da dolje ne vidim

Grégory Lemarchal – Écris l’histoire

Voudrais-tu me voir
M'oublier
M'approcher me croire
M'inviter
Ou n'pas savoir
Quand viendra la fin ?

C'est toi qui choisis
De rester
Me laisser ici
En douter
C'est toi aussi
Qui sait et c'est bien

Que veux-tu
Qu' je fasse ?
M'effacer ou
M'avancer pour
Être dans ta trace
Tout te dire ou
Bien me taire
Que veux-tu que je fasse ?

[Refrain] :
Écris l'histoire
Tout c' que tu voudras entre
Mes lignes
Ton territoire
Étendu si loin sur le mien
Écris l'histoire
Dans ma mémoire
Mais n'écris jamais la fin
(Mais n'écris jamais la fin)

Dis-moi tu m' préfères
À genoux
Parti ou par terre
À tes pieds
Pour avoir l'air
De n' pas être rien ?

Faut-il que j'arrête ?
Un mot et
J' n'en fais qu'à ta tête
J'disparais
J'change de planète
Sauf si tu me retiens

Que veux tu de moi ?
J'attendrai que
Tu me le dises
Un amour ou pas?
Quelqu'un qui te demande à toi :
Voudrais-tu de moi ?

[Refrain] x2

Romain

mardi 12 avril 2011

PERSPECTIVES 2011 - FESTIVAL FRANCO-ALLEMAND DES ARTS DE LA SCÈNE

Bonjour à tous,

Un peu de pub pour le festival franco-allemand Perspectives 2011, qui se déroulera du 5 au 15 mai à Sarrebruck.


PERSPECTIVES 2011
FESTIVAL FRANCO-ALLEMAND DES ARTS DE LA SCÈNE
5 - 15 mai 2011
34ème Festival Franco-Allemand des Arts de la Scène
Sarrebruck / Moselle

Le Festival PERSPECTIVES se prépare pour une nouvelle édition riche et surprenante, qui se tiendra du 5 au 15 mai 2011 et qui réunira de jeunes artistes et des grands noms de la scène actuelle allemande et française.
Unique festival franco-allemand des arts de la scène, le Festival PERSPECTIVES attire depuis déjà 34 ans toujours plus de spectateurs. Pendant 11 jours et autour d’un programme diversifié, le Festival PERSPECTIVES rassemble un large public allemand, français et luxembourgeois et enthousiasme la Grande Région avec de nouvelles formes de théâtre et de danse.

Pour cette 34ème édition, metteurs en scène et chorégraphes se retrouveront à Sarrebruck. Parmi les invités de l’édition 2011, on notera Falk Richter, célèbre dramaturge et metteur en scène allemand, associé à la mythique Schaubühne de Berlin. Il avait remporté un énorme succès au Festival PERSPECTIVES 2007 avec sa pièce Unter Eis. Il a conquis cet été le public au Festival d’Avignon avec deux pièces phares TRUST et My Secret Garden.

Falk Richter appréhende le côté éphémère de notre époque. Dans TRUST, il collabore avec la chorégraphe néerlandaise Anouk van Dijk pour un dialogue très réussi entre le théâtre et la danse. Ces dernières années, l’individualisme moderne s’est radicalement aggravé, et l’on célèbre d’autant plus la liberté en tant qu’idéal. Les relations se font et se défont en un laps de temps toujours plus court.

Prêts pour un changement de perspectives avec Willi Dorner par exemple ? Le chorégraphe autrichien, invité dans de nombreux festivals internationaux, entraîne les spectateurs à travers Sarrebruck pour une performance hors du commun : bodies in urban spaces. Des danseuses et danseurs de la région forment des sculptures éphémères dans les rues et sites de l’espace public pour nous offrir un nouveau regard sur la ville. Cette performance éphémère prend place dans des lieux particuliers et singuliers, à différents moments de la journée et crée alors à chaque fois des situations inédites qui invitent les spectateurs à une étonnante re-découverte de la ville.

A l’issue des représentations de théâtre et de danse en Sarre et en Lorraine, le public se retrouve pour terminer la soirée autour d’un verre dans l’ambiance de groupes français émergents. Un concert gratuit des Ogres de Barback pour leur seule date de leur tournée en Allemagne aura lieu sur le St Johanner Markt le 7 mai : une date à ne pas manquer !

[DEUTSCH]

PERSPECTIVES 2011
DEUTSCH-FRANZÖSISCHES FESTIVAL DER BÜHNENKUNST
Das erfolgreiche Festival PERSPECTIVES verwandelt auch in diesem Frühling Saarbrücken in eine Bühne, die sich bis über die Grenze hinaus ins französische Nachbarland erstreckt. Vom 5. bis 15. Mai 2011 bietet das deutsch-französische Kulturereignis wieder die Gelegenheit zeitgenössische Künstler der deutschen und französischen Bühnenkunst kennen zu lernen.

Als deutschlandweit einziges Festival widmet sich PERSPECTIVES gleichermaßen dem deutsch- und französischsprachigen Theater, Tanz und Zirkus. Bereits seit 34 Jahren zieht PERSPECTIVES Besucher aus der Saar-Lor-Lux-Region an und lässt nicht nur Ländergrenzen verschwinden, sondern führt zudem Künstler und Publikum zusammen.

Auch in diesem Jahr lädt PERSPECTIVES angesehene Regisseure und Choreografen ein, deren künstlerische Arbeit das Publikum zehn Tage erleben kann.

Schwerpunkt Falk Richter

Der diesjährige Fokus des Festivals liegt auf den Werken Falk Richters. Mit TRUST, My Secret Garden und Dieu est un DJ stehen gleich drei erfolgreiche Stücke Richters auf dem Festivalprogramm. Der deutsche Künstler ist einer der derzeit bedeutendsten und erfolgreichsten Theaterautoren und -regisseure, der seit einiger Zeit auch in Frankreich einen hohen Bekanntheitsgrad erlangt und erfolgreich seine Inszenierungen präsentiert hat. Im vergangenen Jahr überzeugte Falk Richter auf dem international angesehenen Festival d’Avignon mit gleich zwei seiner Produktionen: TRUST und My Secret Garden.

Das Theater- und Tanzprojekt TRUST der Schaubühne am Lehniner Platz verbindet in einer humorvollen Inszenierung zwischenmenschliche Beziehungen mit der Finanzkrise. Ein Abend mit hervorragenden Schauspielern und Tänzern, die für diese gemeinsame Arbeit besonders gut zueinander gefunden haben.

My Secret Garden, eine Koproduktion von Festival d'Avignon und PERSPECTIVES, entstand aus der Zusammenarbeit Falk Richters mit dem erfolgreichen französischen Regisseur Stanislas Nordey, der auch die Hauptrolle der Inszenierung spielt. Ausgehend von Falk Richters ganz privaten Tagebuchnotizen vereint die sogenannte ‚Auto-Fiktion’ real Erlebtes und reine Fiktion untrennbar miteinander.

Außerdem präsentiert PERSPECTIVES Falk Richters Kultstück Gott ist ein DJ in einer französischen Fassung mit Übertiteln und in der erfolgreichen Adaption des jungen belgischen Regisseurs Fabrice Murgia. Dieu est un DJ ist eine Koproduktion des Festivals PERSPECTIVES und des Théâtre National de Bruxelles. Im Mittelpunkt des Stücks steht ein junges Künstlerpärchen, das sein ganzes Leben medial in Szene setzt und den Bezug zur Realität verliert.

Attraktionen des ‚nouveau cirque’

Neben Straßentheater, Schauspiel und Tanzchoreografien bietet PERSPECTIVES auch dieses Jahr die Möglichkeit, außergewöhnliche Stücke des zeitgenössischen Zirkus’ zu entdecken.
Das dem Zirkus nahe stehende Bühnenstück L’immédiat ist eine burleske Reise durch eine Welt voller Unordnung und Unfälle. In einer instabilen und chaotischen Umgebung kreieren Tanzakrobaten kleine Katastrophen und komische Situationen des Kontrollverlustes.

Der Cirque Trottola gibt beim diesjährigen Festival PERSPECTIVES die Deutschlandpremiere seines amüsanten Zirkusstücks Volchok, das eine Geschichte ohne Worte erzählt und mit Trapez, Drahtseil, Bodenakrobatik und Clownnummern eine turbulente Show präsentiert: Ein Stück für die ganze Familie.

Weitere Festivalhighlights

Ein weiteres Highlight der 34. Ausgabe von PERSPECTIVES ist die brandneue Produktion Berlin Elsewhere von Constanza Macras | DorkyPark, eine Koproduktion des Festivals und der Berliner Schaubühne am Lehniner Platz. Große Städte sind die stärkste Inspirationsquelle der Künstlerin Constanza Macras und auch ihre neueste Choreografie ist in einer Stadt angesiedelt, in Berlin Elsewhere: Ort eines dunklen Märchens, fiktiver Gegenort, an dem Figuren zusammenkommen, diesen durchleben, ändern und fortwährend neu erschaffen. Nach der Uraufführung in Berlin wird PERSPECTIVES das erste Gastspiel dieser Produktion präsentieren!

Mit Hamlet Machine sprengt die Compagnie Sans Soucis das traditionelle Format des Figurentheaters, um einen ganz neuen Blick auf Die Hamletmaschine Heiner Müllers zu werfen. Auf wunderbare Weise kommt in Legoubés Inszenierung ein Nebeneinander verschiedener Ästhetiken und Maßstäbe zum Einsatz: Figurentheater, Tanz, Kino, Bildende Künste, Schatten- und Objekttheater werden ausdrucksstark verschränkt.

International erfolgreiche Performance jetzt auch in Saarbrücken

Bereit für einen Perspektivwechsel mit Willi Dorner? Der österreichische Choreograf führt die Zuschauer mit einer außergewöhnlichen Performance durch Saarbrücken. TänzerInnen, SportlerInnen und AkrobatInnen aus Deutschland, Frankreich und Luxemburg bilden auf Straßen, in Passagen, Einkaufszentren und auf ähnlichen (halb)öffentlichen Plätzen Körperskulpturen und verändern durch ihre organische Form die Wahrnehmung der Stadt Saarbrücken. Wer sich als Zuschauer dem Stadt-Parcours bodies in urban spaces anschließt, hat die Gelegenheit, den urbanen Raum neu zu entdecken und seine eigenen Bewegungsgewohnheiten zu hinterfragen.

Glänzende Solodarbietungen

Das Ein-Mann-Stück Amerika wird von dem vielfach ausgezeichneten Schauspieler Philipp Hochmair interpretiert. Mit dem Einsatz von Videobildern verkörpert dieser faszinierend den Ich-Erzähler und schlüpft zudem facettenreich in die verschiedensten Rollen. Aus der Produktion des Thalia Theaters Hamburg entwickelte Hochmair seine eigene mobile Version, die er auf Festivals präsentiert.

Als weiteres Solostück steht Le journal d’un fou (Tagebuch eines Wahnsinnigen) vom Deutschen Theater Berlin bei PERSPECTIVES auf dem Programm. Der Schauspieler Samuel Finzi zieht in seinen Bann, wenn er sich vom Beamten Poprischtschin in einen Irren verwandelt, der heimlich den Briefwechsel zwischen Hündinnen liest und dem schließlich klar wird, dass er eigentlich König von Spanien ist. Die Inszenierung wird in einer deutsch-französischen Sprachversion gezeigt.

In PRESS, dem erfolgreichen Tanztheater-Solo von Pierre Rigal wird buchstäblich gepresst, Druck ausgeübt und auch DePRESSion durchlebt: Eingesperrt auf engstem Raum probiert der Tänzer alle Bewegungsmöglichkeiten aus, die ihm noch bleiben. Während sich die Decke immer weiter herabsenkt, versucht er sich mit enormer Körperbeherrschung an die bedrückende Situation anzupassen. Die Choreografie von Pierre Rigal ist die surreale Szenerie eines ausweglos scheinenden Überlebenskampfes.

Questcequetudeviens ? Was wird aus dir? Diese Frage richtet sich an eine Frau, ihr Leben, ihre Leidenschaft: den Flamenco-Tanz. Es ist die Geschichte der Französin Stéphanie Fuster, die lange Jahre in der Heimat des Flamenco verbracht hat, um sich ihm mit ganzer Seele zu nähern. Dieses kraftvolle Solo hat Aurélien Bory, Choreograf und Leiter der Cie 111, speziell für Stéphanie Fuster konzipiert. Begleitet von Alberto Garcia mit seinem Cante jondo (tiefer Gesang) und von José Sanchez an der Gitarre, präsentiert sie ihren einzigartigen Flamenco, den sie aus Tradition und Moderne neu kodiert hat. Gesang, Gitarrenmusik und Tanz bilden eine harmonische Einheit. Die Choreografie begeisterte schon die Zuschauer beim Festival ¡mira! in Bordeaux.

Mit Un mage en été hat Ludovic Lagarde die Atmosphäre des gleichnamigen Buches von Olivier Cadiot auf die Bühne übertragen. Die Sprache ist schön, frei und poetisch, der Text witzig und zärtlich. Eine Einladung an das Publikum, in diesen Wachtraum einzutauchen, diesen magischen Streifzug mitzuerleben.

Deutschlandpremiere von Les Ogres de Barback

Neben allen Tanz- und Theatervorstellungen bietet PERSPECTIVES auch in diesem Frühling ein abwechslungsreiches Musikprogramm mit aufstrebenden Musikgruppen aus Frankreich. Am 7. Mai können sich die Festivalbesucher auf ein kostenloses Konzert der französischen Gruppe Les Ogres de Barback auf dem St. Johanner Markt freuen. Die erfolgreiche Band gibt bei PERSPECTIVES die Deutschlandpremiere ihres neuen Albums Comment je suis devenu voyageur!

dimanche 10 avril 2011

Happy People 26 à la découverte de la ViaRhôna

Bonjour à tous,

Qui a dit que les Happy People n’étaient pas sportifs ? En tout cas, le tour à vélo de ce dimanche a bien prouvé le contraire !

Pas moins d’une vingtaine de personnes venant de pays différents (Brésil, Chili, Slovaquie, Russie, République Tchèque, France) ont participé au petit tour à vélo de Valence à Tain l’Hermitage, organisé par Happy People 26. L’objectif : découvrir le Rhône en passant par la ViaRhôna, la véloroute tout au long du Rhône.

Le beau temps était au rendez-vous. Je vous propose de découvrir notre itinéraire en photo :

Départ à Valence du Kiosque Peynet

Découverte du bassin des joutes à Bourg-Lès-Valence

Poursuite de la ViaRhôna en passant par le barrage de Bourg-Lès-Valence

Petite pause aux alentours de Pont d’Isère

Dernière pause un peu avant Tain l’Hermitage

Arrivé à Tain l’Hermitage

Retour en train

Merci à tous pour cette très belle balade !

Romain

samedi 9 avril 2011

Petite visite à Crest

Bonjour à tous,

Ce soir il y avait une soirée CS (Couchsurfing) à Crest, dans la Drôme.

Avant la soirée (très sympa d'ailleurs), j'ai pu prendre quelques photos de la ville avant qu'il fasse nuit.

Voici donc quelques photos de la Tour de Crest, de la Drôme et du centre ville de Crest.






Romain

jeudi 7 avril 2011

1ères rencontres franco-allemandes de poésie-slam

Bonjour à tous,

Dans le cadre des premières rencontres franco-allemandes de slam, organisées du 29 juin au 3 juillet 2011 à Strasbourg, l’Office franco-allemand pour la jeunesse (OFAJ) recherche 100 jeunes participants français et allemands ayant de 18 à 25 ans.

Peuvent participer tous les novices de slam témoignant un intérêt particulier pour la poésie, l’écriture ou le théâtre.

Frais : 50€ de frais de participation. Hébergement et repas pris en charge par l’Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ), frais de transport remboursés après la manifestation selon la grille de l’OFAJ.

Date limite des inscriptions : 30 avril 2011

Mehr Infos / Plus d'infos : http://www.dfjw.org/1-deutsch-franzoesisches-poetry-slam-treffen-strassburg
Au centre

mardi 5 avril 2011

Zaz et Inna remportent le prix du European Border Breakers Awards

Bonjour à tous,

La musique ne connait pas de frontières. L'Europe se propose donc de stimuler la circulation de la musique européenne et des musiciens talentueux. A travers les European Border Breakers Awards, la Commission européenne encourage et reconnait chaque année le succès des artistes émergeants dans les musiques actuelles.

Pour la France, c’est la chanteuse Zaz, connue pour sa chanson « je veux » qui remporte ce prix. En France ce n’est pas une surprise, la chanteuse a rencontré un succès énorme. Mais ce que les français ne savent pas toujours, c’est que la musique de Zaz a largement dépassée nos frontières nationales ! En effet, elle est également connue, à un moindre niveau qu’en France, mais une notoriété suffisamment importante pour qu’elle fasse des concerts, notamment en Allemagne où la presse la surnomme Die moderne Edith Piaf ! Rien que ça !


Dans un style différent, une autre chanteuse a également remporté ce prix. Il s’agit d’Inna, connue dans les boîtes de nuits en France pour ses chansons hot, amazing ou encore dernièrement sun is up. Comment ça ? Il ne s’agit pas d’une énième star américaine ? Et bien non ! Inna est originaire de Roumanie. Elle est donc l’artiste roumaine qui a gagné l’European Border Breakers Awards.

Voici la liste des autres gagnants :
http://www.europeanborderbreakersawards.eu/

Comme quoi, vous voyez que les Européens peuvent également faire de la musique !

lundi 4 avril 2011

Via Rhôna – La véloroute européenne tout au long du Rhône

Bonjour à tous,

C’est un projet européen magnifique qui est en train de se réaliser sur les bords du Rhône. La Via Rhôna est un nouvelle véloroute qui part du lac Léman jusqu’à la mer Méditerranée.

Un beau projet quand on sait le nombre d’Européens qui parcourent notre continent à vélo ! La véloroute permettra de (re)découvrir le Rhône et la culture rhodanienne, tout en faisant du vélo.

Et cette route a une vraie dimension européenne ! Pas seulement parce qu'elle est cofinancée par l'UE, mais aussi parce qu'elle affiche des informations sur la culture rhodanienne en français et en anglais ! Cela montre que la dimension internationale a été prise en compte. Vu le nombre d’allemand et d’hollandais qui voyage à vélo à travers la France, une traduction dans ces langues aurait été pertinente, mais on n’ira pas pousser jusque la.

Et c’est sans surprise que la véloroute passe le long de Valence, le cyclisme étant très populaire dans notre région.

Je suis allé prendre quelques photos des panneaux en anglais, je vous laisse voir les images ci-dessous (la qualité est pas super vu de mon blackberry, mais ça reste lisible).
Au centre



Il reste encore de nombreux travaux avant de finaliser cette véloroute.

D’ici là, amis valentinois, drômois, français, européens et internationaux, je vous invite à découvrir ce merveilleux projet et à (re)découvrir le Rhône sur votre vélo !

Romain