samedi 16 avril 2011

FAFA - Les associations franco-allemandes du sud de la France créent leur union régionale

Bonjour à tous,

Aujourd’hui, j’étais à Avignon pour participer à l’assemblée constituante de l’union régionale des associations franco-allemandes du sud de la France. Une assemblée très intéressante durant laquelle de nombreux thèmes du franco-allemand ont été abordés.

Il existe entre 300 et 500 associations franco-allemandes en France (associations culturelles, jumelages, chorales, associations jeunesse, etc.). Chacune à son niveau est active pour promouvoir l’amitié franco-allemande dans une optique européenne.

Mais aujourd’hui, ces associations ne sont pas audibles, car elles ne sont pas structurées en réseaux capables de défendre leurs intérêts. C’est le constat de Gerard Thieser, président de la Fédération des Associations Franco-Allemandes pour l’Europe (FAFA).

De plus, chaque association est souvent confrontée à des problématiques similaires. Ainsi, l’échange d’expériences, de bonnes pratiques et le partage des atouts de chaque association au niveau régional est essentiel.

C’est dans cette optique de mise en réseau qu’après la région Ile de France en 2007 et Rhône-Alpes en 2009, les associations franco-allemandes des régions PACA et Languedoc Roussillon ont créé aujourd’hui l’union régionale « Acteurs Franco-Allemands pour l’Europe Méditerranée ».

Pour ma part, je suis intervenu pour présenter l’Office Franco-Allemand pour la Jeunesse. Une intervention appréciée car même si l’OFAJ est une institution très connue, rien ne remplace le contact direct pour répondre aux questions des associations.

Parmi les thèmes évoqués, j’ai beaucoup apprécié la question sur l’aspect économique du franco-allemand et comment les associations franco-allemandes peuvent intervenir dans ce cadre. Plusieurs intervenants ont pu présenter leurs initiatives, notamment avec la Bavière.

De plus, la question de la jeunesse a été une nouvelle fois évoquée, les comités de jumelage ayant des difficultés à trouver des jeunes pour leurs activités. Une question qui me préoccupe beaucoup et pour laquelle j’étais intervenu dans un débat sur le dialogue intergénérationnel.

Beaucoup de discussions et de motivations lors de cette assemblée. Un départ très positif pour cette nouvelle union régionale de la FAFA. Un signe que le franco-allemand est toujours aussi vivant.

Le site internet de la FAFA :
http://www.fafapourleurope.org/

Romain

2 commentaires:

  1. Es lebe die deutsch-französiche Freundschaft !

    RépondreSupprimer
  2. Mais je ne savais rien de tout ça ! ^^
    Bon, j'vais voir si mon petit comité de jumelage préféré de par chez moi est au courant ;)
    Merci Romain !

    RépondreSupprimer