vendredi 15 juillet 2011

Eva Joly attaquée sur sa binationalité

Bonjour à tous,

Mardi dernier, Eva Joly a été désignée candidate pour représenter Europe Ecologie Les Verts à la présidentielle et elle n’a pas perdu de temps pour faire ses premières déclarations.

Première proposition : remplacer le défilé militaire du 14 juillet par un défilé citoyen.

Et les réactions ne se sont pas faites attendre, mais pas dans le sens que l’on imaginait. En effet, libre à chacun de penser ce qu’il veut de cette proposition en fonction de ses convictions politiques.

Le problème est que les critiques des autres politiciens se sont portées sur…sa double nationalité. En effet, Eva Joly est d’origine norvégienne, elle a obtenu la nationalité française par mariage.

Je cite : remettre en cause NOS traditions (Ségolène Royal, PS – nos traditions ne sont pas les siennes…), il est temps qu’elle retourne en Norvège (Lionel Hardy, UMP)…

Et le top : Je pense que cette dame n'a pas une culture très ancienne des traditions françaises, des valeurs françaises, de l'histoire française (François Fillon, premier ministre).

Je suis extrêmement choqué par ces réactions !

Que chacun soit pour ou contre les idées politiques d’Eva Joly, c’est une chose. Nous sommes en démocratie, chacun est libre d’avoir ses opinions.

Mais je trouve extrêmement malsain d’attaquer Eva Joly sur sa binationalité ! Elle a la nationalité française, ce qui veut bien dire qu’elle a les mêmes droits que n’importe quel français ! Elle n’a pas moins de légitimité qu’un autre !

Au contraire, sa double nationalité est une chance, une richesse pour elle d’avoir deux cultures, de connaître deux langues et deux façons de penser différentes. Cela lui donne du recul pour voir notre pays différemment, contrairement à tous ces autres politiciens « nationalistes » qui font beaucoup plus de tord au pays qu’ils ne l’honorent en l’enfermant dans des traditions d’un autre âge !

Et c’est même choquant que les critiques dépassent le FN et touchent autant l’UMP. Venant du FN, ce n’est pas étonnant. Mais de l’UMP, c’est très inquiétant !

Il est temps que nos politiciens comprennent que la France est riche de nombreuses origines et influences tout au long de son histoire.

Les critiques que subit Eva Joly témoignent une fois de plus du nationalisme qui règne en France. A l’heure de l’Europe, ce n’est pas une gloire d’être français avec ce niveau de politique…

Vive l'Europe !


Romain

1 commentaire:

  1. Il faut quand même signaler qu'elle n'est pas très douée en relations publiques et me decois beaucoup sur le coup. Son predecesseur avait voulu se débarasser de la Marseillaise, cela lui avait couté des votes.
    S'il n'y avait que le défilé du 14 Juillet comme problème en France, la vie serait belle non?
    Cette femme a tellement de bonnes idées, elle sent bon le changement. Je regrette vraiment qu'elle n'ait su anticiper la réaction de ses adversaires politiques qui l'attaquent déjà depuis son arrivée chez les verts sur sa double-nationalité.

    M'enfin, tout ca démontre bien l'actuelle facon de penser de la classe politique francaise. Et celle-ci est de plus en plus imprégnée de mauvais nationalisme, à droite comme à gauche.

    RépondreSupprimer