samedi 2 juillet 2011

Fête du cinéma 2011 – Transformers 3 – Caricatures, clichés et robots

Bonjour à tous,

La fête du cinéma est maintenant terminée et le dernier film que nous sommes allés voir était la grosse sortie du moment (la salle était pleine à craquer !) : Transformers 3 – La face cachée de la lune.

Avant toute chose, si vous aimez voir de l’action, du spectaculaire, des explosions, des combats, etc. alors Transformers est fait pour vous ! Pendant 2h30, vous allez en prendre plein la vue et vous ne serez pas déçu !

Pour ceux qui attendent un peu plus à un film, la douche risque d’être beaucoup plus froide !

Tout d’abord, le film se permet une relecture de l’Histoire assez caricaturale et grotesque. Le premier homme sur la lune serait en fait une expédition secret défense pour visiter un vaisseau alien. La catastrophe de Tchernobyl serait également le résultat d’une intervention extra-terrestre…Les différentes relectures de l’Histoire ne manquent pas et sont toutes aussi ridicules les unes que les autres, si ce n’est pas parfois moqueur envers certains pays…

Et c’est là le deuxième point, le film se moque très facilement des différentes nationalités. Les Russes sont forcément méchants, limite alcoolique et surtout inférieurs à la puissance américaine. Le seul allemand dans le film a le surnom de « Deutsch » (super intelligent…), etc. J’étais d’ailleurs étonné de ne pas voir arriver un français avec une baguette et un béret…Caricaturale jusqu’au bout !

Je n’avais pas vu les épisodes précédents, mais au final ce n’est pas nécessaire pour comprendre le film. Il y a d’un coté les gentils robots, mais alors vraiment gentils qui ne veulent que se protéger et protéger la terre des méchants robots, alors de leur coté vraiment super méchants ! On connaît déjà la fin de l’histoire dès le début, les méchants robots perdent et la terre est sauvée.

Petite originalité, il y a des combats sur le sol américain. Plusieurs monuments importants sont détruits.

Et pour finir, le personnage principal n’a aucune personnalité. Sans parler de sa copine, le couple n’est pas du tout crédible.

Je trouve que ce type de film est assez néfaste pour les jeunes (la cible principale), car le fond du film n’apporte que clichés et caricatures.

Alors bien sûr, si vous ne regardez que l’action et les effets spéciaux, vous ressortirez très heureux du film. Pour les autres, 2h30 c’est très long…

Romain

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire