samedi 30 juillet 2011

Ici, on est en Europe…

Bonjour à tous,

Une petite anecdote qui m’est arrivée ce soir.

Avec des amis, nous allons de temps en temps dans un bar karaoké de Valence. L’animateur accepte que les gens apportent leurs vidéos karaokés, ainsi nous avons pris l’habitude d’apporter des chansons dans des langues étrangères.

La différence est assez forte, car les autres clients du bar chantent majoritairement en français, voir parfois quelques chansons en anglais. Ils sont souvent surpris d’entendre des chansons en polonais, croate, allemand ou encore grec. Également des chansons de l’Eurovision parfois. Mais ils le prennent bien, ils sont curieux de découvrir.

Et ce soir, alors que nous allions chanter une chanson en anglais, j’entends derrière moi une personne dire : Ici, on est en France, on chante en français…

Je n’ai malheureusement pas pu voir qui a fait cette remarque. Mais j’ai été très choqué d’entendre ça…

Non, ici nous sommes en Europe. Et en Europe, il y a plusieurs langues. La France est un pays multiculturel, la diversité en est la richesse. De plus, il est toujours bon d’écouter ce qui se passe dans les autres pays et d’enrichir sa culture du monde.

J’assume sans problème d’écouter de la musique internationale.
C’est sûr, parfois c’est difficile dans les conversations de parler d’artistes inconnus en France mais très populaires dans leurs pays, mais cela ne me pose pas plus de problème que ça. C’est tellement passionnant de découvrir ces musiques d’autres pays. Il s’agit d’une vraie ouverture et d’un enrichissement culturel.

La musique n’est elle pas une langue universelle ?


Romain

1 commentaire:

  1. C'est triste d'entendre ça, mais on ne peut rien faire contre l'étroitesse d'esprit de certains. Mieux vaut se boucher les oreilles :)

    Estelle

    RépondreSupprimer