lundi 8 février 2010

Identité nationale - Le débat enfin terminé !

Bonjour à tous,

C'est enfin terminé ! Le fameux "débat sur l'identité nationale" est maintenant clos depuis la conférence de presse du premier ministre François Fillon. Et les mesures qui découlent de ce débat sont aussi insignifiantes qu'inutiles.

Depuis le début il s'agit d'un débat qui était posé sur les mauvaises bases. Et les dérapages ont été nombreux pour stigmatiser les musulmans et les étrangers, en particulier ceux de couleurs. Quelle honte pour la France de 2010.

Pourquoi faut-il toujours voir les étrangers comme un "problème", alors qu'ils apportent tellement de richesse à notre pays. A toutes les époques de son histoire, la France a été un mélange de plusieurs origines qui regardaient ensemble dans la même direction. C'est ce qui en fait sa force !

Et aujourd'hui, c'est vers son futur que la France devrait regarder, vers l'Europe. A l'heure de la mondialisation, nous avons la chance et la responsabilité de faire parti de ce grand ensemble démocratique qu'est l'Europe. Ensemble, les pays européens ont leur rôle à jouer dans les grandes questions du monde. Et ce n'est qu'ensemble qu'ils se feront entendre, avec leurs histoires, leurs cultures qui font leur richesse.


Photo : http://www.visoterra.com/voyage-premier-voyage-de-tolosa/tour-eiffel-europe-paris.html

9 commentaires:

  1. Bonjour,

    je me permet de réagir suite à votre article car je pense que les termes utilisés sont un peu forts. En effet, se demander "Pourquoi faut-il toujours voir les étrangers comme un 'problème'", je pense que vous avez la réponse, lorsque vous parlez d'étrangers vous faites bien sur allusion à ceux d'origines maghrebine et non pas Européenne. Vous n'êtes pas censé ignorer le coût résultant de l'accueil de centaines de milliers d'étrangers sur notre sol français chaque année. Tous les an l'état dépense 72 milliards d'€uros pour les immigrés et la recette de leur part s'évalue à 45 milliards et quelques, soit un solde déficitaire de plus de 26 Milliards d'€uros par an.
    Et continuer sur "[...] alors qu'ils apportent tellement de richesse à notre pays", je trouve ça un peu paradoxal.

    Je ne vais pas m'étaler sur le 'problème' de la délinquance, (80% des détenus en France sont d'origines Afro-magrhebine) ou de la déculturisation de notre pays (mosquées, hallal, etc...).

    "C’est très bien qu’il y ait des Français jaunes, des Français noirs, des Français bruns. Ils montrent que la France est ouverte à toutes les races et qu’elle a une vocation universelle. Mais à condition qu’ils restent une petite minorité. Sinon, la France ne serait plus la France. Nous sommes quand même avant tout un peuple européen de race blanche, de culture grecque et latine et de religion chrétienne."
    - Charlles de Gaulle

    Je ne suis en aucun cas raciste, comme vous avez pu le voir je ne fait que constater des faits.

    Je vous remercie de m'avoir laisser m'exprimer,

    Cordialement,
    Dorian.

    RépondreSupprimer
  2. Merci Dorian pour votre commentaire qui prouve une fois de plus la teneur de ce débat. Vous confirmez ce que j'ai écrit dans mon article.

    RépondreSupprimer
  3. Il s'agit en effet d'un débat parti sur de mauvaises bases, mais ce que je dis sur un point de votre article n'est pas faux, c'est en aucun cas une "stigmatisation".


    Je vous invite, si vous avez le temps, à lire un article interessant;

    http://www.debout-la-republique.fr/Identite-nationale-marche-arriere.html

    Dorian.

    RépondreSupprimer
  4. Votre premier message est clairement une "stigmatisation". Les étrangers ne posent pas de problème tant qu'ils ne sont pas "afro-magrébins"

    Quelle est la pertinence d'un débat national à l'heure de l'Europe ? L'Europe est notre futur, la France seule ne peut pas peser sur les questions mondiales sans ses partenaires européens avec qui la coopération ne va pas assez loin.

    A quand le débat sur l'identité européenne ?

    RépondreSupprimer
  5. Je vous rassure ce n'en est pas une, mais il est vrai (un autre fait) que les immigrés venant d'autres pays Européens se forcent à s'integrer et y arrive très bien comparé à d'autres.
    C'est vous qui avait fait le lien dans votre article en évoquant "étrangers" tout de suite suivi de "problème". On dirait que vous cherchez à vous justifier de quelque chose que vous ne pensez pas. C'est bien que d'une mannière ou d'une autre vous avez conscience de quelque chose mais refuser de voir la vérité en face.

    Pensez-vous que les français se soucient réellement de l'Europe? Très honnêtement je n'en sais rien. Bien entendu l'Europe est notre avenir et je pense que le débat sur l'identité national est pertinent dans le sens où chaque individu recherche une identité qui lui est propre.

    Un débat sur l'identité Européenne? La question à déjà été soulevée, mais pas assez médiatisé à mon avis. Ce débat médiatique fera surement surface à l'aube des élections présidentielles de 2012.

    (Ne voyez aucune agression ou énervement dans mes propos, je reste ouvert à tout débat et à toute discution.)

    Merci,
    Dorian.

    RépondreSupprimer
  6. Si vous lisez mon blog, vous constaterez le travail que font chaque jour de nombreux français et européens en faveur de l'Europe.

    Est-ce suffisament médiatisé ? Non, c'est évident. Cela n'enlève cependant rien au fait que de nombreuses personnes sont actives et se battent pour le rapprochement des peuples, pour l'échange entre les culture. Pourquoi ? Parce que le nationalisme a clairement montré qu'il était capable des pires extrémités en Europe. Dans un tel contexte, organiser un débat qui n'a pour objectif que de diviser et monter les hommes les uns contre les autres n'est pas acceptable et je me réjouis d'autant plus que cette mauvaise période pour la France soit terminé.

    Concernant l'immigration, je ne suis pas certains que les immigrés européens s'intégrent mieux que les immigrés africains. Il s'agit d'un problème de condition social. Seulement, il est plus facile pour les politiques de taper sur la minorité visible que de s'attaquer concrétement au fond du problème de la pauvreté et de la violence en France.

    Cordialement,

    Romain

    RépondreSupprimer
  7. "Un peu d'internationalisme éloigne de la patrie, beaucoup y ramène." Jean JAURES

    RépondreSupprimer
  8. A Dorian

    En dehors du fait d'assener des opinions subjectives(sur la déculturisation par ex) en pensant que ce sont des vérités, rien ne m'énerve plus que la malhonnêteté intellectuelle...

    donc, je vous demande d'où vous sortez vos chiffres, qui relèvent de la croyance et de l'idéologie et non de la science?

    car lorsque vous affirmez par exemple que 80% des détenus sont "d'origine afro-maghrébine", je tiens à vous rappeler:

    - en France il n'existe pas de statistiques ethniques nous n'avons pas d'information sur les origines des détenus

    - aucun rapport, policier, judiciaire ou encore parlementaire, ne permet de mesurer rigoureusement la délinquance des étrangers,ou des personnes issues de l'immigration, ni le profil ethnique des détenus

    - la sociologie peut apporter des éléments de réponse : Ceux qui commettent un certain type de délit (atteinte aux biens) sont les personnes pauvres et non les immigrés spécialement, mais ceux-ci sont effectivement surreprésentés dans la population pauvre, également victime de plus de chômage et de violences.
    Aie j'espère ne pas vous donner là un argument, je vous vois déjà venir avec vos gros sabots: autant ne pas les accueillir alors... je ne prendrai pas la peine de répondre, ça ne sert à rien avec les gens comme vous

    Je m'arrête là, je sais bien que ce n'est pas moi qui vais vous faire changer...

    Amandine
    TAKT

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour,

    la photo de la tour eiffel présentée sur votre site et page accessible sur http://vivrelinternational.blogspot.com/2010/02/identite-nationale-le-debat-enfin.html provient du site Visoterra.com et plus précisemment de la page http://www.visoterra.com/voyage-premier-voyage-de-tolosa/tour-eiffel-europe-paris.html . Or, aucun accord n'a été donné pour cette utilisation qui va à l'encontre des droits de son auteur.

    Merci donc de bien vouloir faire un lien vers la source de cette photo http://www.visoterra.com/voyage-premier-voyage-de-tolosa/tour-eiffel-europe-paris.html à côté de celle-ci le plus rapidement possible et comme reconnaissance du travail de l'auteur.

    Merci d'avance
    Sébastien de Visoterra.com

    RépondreSupprimer