mercredi 18 mai 2011

Eurovision 2011 – Le meilleur et le pire pour la finale à Düsseldorf

Bonjour à tous,

Samedi dernier, c’était la grande finale de l’Eurovision 2011 à Düsseldorf, en Allemagne. Après deux demi-finales très réussies et pleines de surprises, nous pouvions nous attendre à un spectacle surprenant !

Et au final, nous pouvons dire que cette année, l’Eurovision nous a apporté le meilleur, comme le pire.

Commençons par le pire.

Après une année 2010 qui prenait un bon tournant, l’année 2011 a marqué le retour en force du vote de voisinage. La Roumanie donne ses 12 points à la Moldavie, la Turquie à l’Azerbaïdjan, Chypre à la Grèce, etc. Pourtant, avec le système des jurys, le vote de voisinage semblait atténué. Mais non, 2011 a prouvé le contraire. C’était une grande déception de voir les résultats des votes que nous pouvions presque prédire à l’avance pour les 12 points…

Deuxième mauvais point. Sur les 25 finalistes, 17 chantaient en anglais, et 5 partiellement en anglais, soit au final seulement 3 chansons entièrement dans d’autres langues (serbe, espagnol et corse). C’est une vraie déception ! Les langues sont la richesse de l’Europe et chaque année à l’Eurovision, les pays sont représentés par des chansons en anglais qui ne leur correspondent pas. Pire, parfois ils deviennent candidats dans leurs pays grâce à une chanson dans leurs langues, puis au moment de l’Eurovision, ils chantent en anglais…Quel gâchis ! L’Eurovision pourrait être bien plus que ça !

Troisième déception : tous les favoris ont échoués. La France est 15ème, le Royaume-Uni avec Blue est 11ème, l’Estonie est 24ème, la Hongrie 22ème, etc. A se demander à quoi ça sert d’être favoris…


Et la plus grande déception est sans hésiter la chanson qui a gagné le concours. Cette année, il était très difficile de deviner qui gagnerait l’Eurovision. Mais la chanson de l’Azerbaïdjan Running Scared du duo Ell et Nikki n’est de loin pas la meilleure, la performance n’était pas non plus sensationnelle, etc. Certes, les points étaient serrés, mais je ne comprends pas comme la chanson Running Scared a pu gagner…Sans oublier que pour l’année prochaine, le concours se déroulera à Bakou en Azerbaïdjan. Est-ce que ce pays a la capacité financière, matérielle et technique d’accueillir le concours ? A noter que l’Eurovision de la danse s’est arrêté depuis que l’Azerbaïdjan est sensé l’organiser…J’attends de voir, mais je m’inquiète vraiment pour l’année prochaine.

Mais l’Eurovision 2011 a aussi été un bon cru, avec son lot de surprise et de qualité.

Le premier bon point est le nombre de pays. 43 pays étaient présents, avec le grand retour de l’Italie. Presque tous les pays d’Europe étaient présents, ce qui en a fait un grand moment européen.

Le deuxième bon point est l’audience. Les français peuvent critiquer l’Eurovision, il n’empêche que le concours a été la meilleure audience de ce samedi soir, avec plus de 5 millions de téléspectateurs en France, soit une des meilleures audiences de la chaine. Au niveau européen, c’est plus de 110 millions de téléspectateurs qui ont regardé le concours, confirmant l’importance et le point du concours en Europe.

Dans l’ensemble, le niveau des chansons était très bon, bien qu’un petit peu en dessous de l’année dernière. Mais nous avons eu des styles très différents, entre le guitariste solo de Finlande, les jumeaux déjantés d’Irlande au chanteur lyrique français, il y en avait pour tous les goûts et les prestations étaient parfois très impressionnantes.

Malgré mes réticences à voir Lena représenter l’Allemagne une deuxième fois, il faut avouer que sa prestation n’était pas si mal finalement. Bon, l’année prochaine par contre, ce sera bien de trouver une autre personne, Lena a peut-être aussi d’autres choses à faire que l’Eurovision.

Enfin, le show dans son ensemble était de très bonne qualité. L’Allemagne a mis les moyens pour offrir une scène incroyable, une bonne animation et des transitions sympa et rapides entre les chansons. Bon travail !

Cet article est le dernier jusqu’au prochain concours sur mon blog. Car oui, je confirme, j’ai une vie après l’Eurovision. J’espère que vous avez apprécié les articles et les informations que j’ai publiées sur mon blog à propos de l’Eurovision ;)

La suite en 2012 !

Romain

5 commentaires:

  1. I could't agree more with you on the 2nd bad point. It's the main reason why I think Eurovision has lost its charm for me.
    (Filip)

    RépondreSupprimer
  2. In den Halbfinals waren doch ein paar Lieder in der Landessprache, oder? Ich habe nicht alles gesehen, nur einen Schnelldurchlauf, und habe besonders das Lied Polens im Kopf: rhythmisch, dynamisch, energisch, polnisch ... aber es hat es nicht geschafft (statt dessen viele Marshmallow-Lieder ...). Ich will wieder nur Landessprachen, wie es noch vor einigen Jahren war! Und ich bin für mehr Gewichtung der Jury-Bewertung.
    Nun ja ...

    RépondreSupprimer
  3. @Filip - I think Eurovision is still an amazing big show, but it could be much more if the cultural diversity would be more emphasize.

    @Pascal - Leider hat Polen es nicht zur Finale nicht geschaft. Portugal hat auch in Portuguisisch gesungen, aber das Lied war sehr schlecht. Zypern war auf Grieschich, Bulgarien auf Bulgarisch und Israel teilweise auf Hebraisch. Ich stimme mit dir völlig zu, Eurovision soll die Vielfalt der Sprachen fördern, statt diese Marshmallow-Lieder zu unterstützen, wie du sie nennst.

    RépondreSupprimer
  4. J'ai été encore une fois déçu : très peu de pays chantaient dans leur langue. Pour moi, chaque pays devrait chanter dans sa langue; cela devrait être une exigence du concours. De plus lors du concours, la traduction des paroles devrait être affichée sur l'écran, pour permettre à chaque téléspectateur d'avoir le maximum d'éléments à sa disposition avant de voter. En ce qui me concerne, j'ai voté pour un pays qui chantait dans sa langue maternelle.

    RépondreSupprimer
  5. @Bernard : Tu as donc voté pour la Serbie ou l'Espagne, les seuls pays (hors France) à chanter dans leurs langues ?

    Je suis bien d'accord avec toi. L'Eurovision devrait mettre en avant la diversité linguistique au lieu de ces chansons en anglais qui se ressemblent toutes.

    RépondreSupprimer