jeudi 5 juillet 2012

50ème anniversaire de la réconciliation franco-allemande à Reims - Se souvenir

L'année franco-allemande commence à Reims

Bonjour à tous, hallo zusammen,

Comme vous le savez, pour les 50 ans du traité de l'Elysée, le traité de l'amitié franco-allemande, c'est toute une année de manifestation qui est prévue pour se souvenir, fêter et préparer l'avenir du franco-allemand et de l'Europe.

Nous commençons à Reims ce week-end du 6 au 8 juillet par la première étape, se souvenir, avec un ensemble de manifestations autour de la réconciliation franco-allemande. Un moment important où Angel Merkel et François Hollande se retrouveront pour commémorer la visite historique de De Gaulle et d'Adenauer à Remis en 1962, le début de la réconciliation entre les deux pays.

Un programme riche est prévu à Reims. Vous pouvez le télécharger ici :
http://www.ville-reims.fr/fileadmin/documents/Tourisme/Programme_06-0907201212.pdf

Si vous êtes à Reims ou dans les environs, venez nombreux pour fêter le lancement de l'année franco-allemande !

Romain

Programme officiel des festivités du 8 juillet

11h00 - Arrivée d'Angela Merkel et de François Hollande
               Sur le parvis de la cathédrale:
   - Revue de troupes
   - Hymnes nationaux et honneurs protocolaires rendus par la brigade franco-allemande

11h05 -Hommage aux morts, dépôt de gerbe et dévoilement de la plaque commémorant la rencontre du 8 juillet 1962

11h10 - Angela Merkel et François Hollande entrent dans la Cathédrale pour un moment de recueillement. 600 personnes sont invitées.
                - Intermède musical : Bach, dernier morceau de la passion selon Saint-Jean
                - Prise de parole de l'Archevêque de Reims, Monseigneur Thierry Jordan en français et en allemand

11h30 - Visite des vitraux de la Cathédrale et inauguration de l'exposition "De Gaulle-Adenauer: les bâtisseurs de l'amitié franco-allemande" au Palais du Tau.

11h50 - Discours sur le parvis de la cathédrale, devant le Palais du Tau et déclaration commune des deux chefs d'Etat avant un bain de foule.

12h40 - Un cortège accompagne les hautes autorités françaises et allemandes jusqu'à l'hôtel de ville de Reims pour y déjeuner.
Parallèlement, l'exposition du Palais du Tau s'ouvrira au public.

14h00 - départ d'Angela Merkel. François Hollande reste pour un second bain de foule suivi d'une visite des halles du Boulingrin.

15h00 - départ de François Hollande.


Un menu "historique"':

Le menu n'est pas dévoilé mais il sera "historique" et reproduit à l'identique de celui du déjeuner du 8 juillet 1962 qui a scellé la paix et la réconciliation franco-allemande entre le général de Gaulle et le chancelier Konrad Adenauer.

Il sera réalisé par le chef du domaine Les Crayères, Philippe Mille, meilleur ouvrier de France et doublement étoilé. Et accompagné des cuvées d'exception des trois Maisons de Champagne : Taittinger Comtes de Champagne Blanc de Blancs 2000, Dom Pérignon 2002 et Pommery Cuvée Louise 1999.

Un peu d'histoire :

En 1962, Jean Taittinger, député et maire de Reims, recevait dans la ville des Sacres le Chancelier Konrad Adenauer et le Général De Gaulle pour y sceller la réconciliation franco-allemande. Lors de la réception qui suivit les signatures, trois Maisons de Champagne furent mises à l’honneur pour célébrer ce symbole d’amitié et de paix. Cinquante ans plus tard, jour pour jour, ce sont ces trois mêmes Maisons de Champagne, Dom Pérignon, Pommery et Taittinger qui sont réunies pour accompagner l’événement anniversaire de cette réconciliation au cours du déjeuner à l’Hôtel de Ville de Reims.


http://champagne-ardenne.france3.fr/info/merkel-et-hollande-a-reims-dimanche-74727163.html#.T_S1oP8wOCo.facebook

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire