Les jeunes ambassadeurs de l'OFAJ |
Et la rencontre des réseaux OFAJ se termine aujourd'hui à Francfort après 3 jours d'échanges et de discussions pour la préparation du 50ème anniversaire du traité de l’Élysée. Plus de 200 personnes étaient présentes pour ce qui n'est ni plus ni moins que la célébration de 50 ans d'amitié franco-allemande au service de l'Europe.
Le mot d'ordre de cet anniversaire est « Se souvenir (sich errinern), fêter (feiern), construire l'avenir (die Zukunft gestalten) ». Et le slogan préparé par des enfants est : Français, Allemands, partenaires un jour, partenaires pour toujours.
Dire qu'il s'agit d'un simple anniversaire est un euphémisme. Il ne s'agit ni plus ni moins que de préparer une année franco-allemande ! Et cette année franco-allemande commence la semaine prochaine à Reims avec une rencontre politique entre les gouvernements.
L'Office Franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ) est bien sûr un partenaire essentiel de cet anniversaire, car l'office a été créé par le traité de l’Élysée. Ainsi, l'OFAJ organise et soutient de nombreux événements et actions tout au long de l'année.
Pour les 50 ans, l'OFAJ lance un appel à projet « 50 ans, 50 projets » pour des projets innovants et créatifs. Il n'y a pas de critères précis pour justement laisser libre court à la créativité des associations et partenaires. Un jury se réunira pour ensuite élire les 50 projets les plus orignaux et ces projets recevront une subvention de l'OFAJ. Un jury intergénérationnel avec à la fois des jeunes ambassadeurs OFAJ et des plus âgés de l'OFAJ.
En effet, notre travail sur le dialogue intergénérationnel a un impact fort sur le franco-allemand et le résultat a été en partie repris par l'OFAJ (participation et autonomie des jeunes). Un signal important, car le dialogue intergénérationnel est en passe de devenir l'un des sujets les plus importants dans le monde franco-allemand ! Une bonne nouvelle pour la suite de notre travail.
La grande nouveauté est que pour cet appel à projet bien spécifique, l'OFAJ s'ouvre aux projets multinationaux ! Une ouverture importante, car jusqu'à présent l'OFAJ soutenait les actions trinationales (France, Allemagne + un pays tiers). Pour les 50 projets, il sera possible d'avoir plusieurs pays participants ! A voir si cette mesure perdure après les 50 ans de l'OFAJ.
La communication de l'OFAJ sera à plusieurs niveaux, avec les médias traditionnels (presse, radio, tv, etc), mais aussi internet et les réseaux sociaux. Une communication multi-plateforme pour toucher un maximum de jeunes et d'autres générations ! Twitter sera également mis à contribution avec un hashtag spécial « #ofaj50dfjw ». Nous l'avons beaucoup utilisé lors de ces 3 jours.
Et pour clôturer cette année franco-allemande, l'OFAJ organise une journée d'action en juin 2013 où des actions franco-allemandes seront organisés dans les 2 pays.
Le réseau des jeunes ambassadeurs OFAJ sera bien évidement présent pour contribuer activement à la réussite de cet anniversaire.
Comme vous pouvez le constater, ces 3 jours à Francfort ont été vraiment très riches en discussions et en échanges. De quoi préparer une année franco-allemande digne des 50 ans de l'amitié entre nos deux pays.
Romain
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire