Du 6 au 8 juillet, plus de 200 sportifs dont 65 Valentinois se sont rendus à Biberach, ville jumelle de Valence en Allemagne, pour un grand week-end sportif de jumelage. De nombreux sports sont présents, comme le football, le basket, le volley ou encore la danse, mais également les groupes musicaux Akam et Kill Franklin pour un grand moment d'échange entre les villes jumelles. C'est pour beaucoup de participants aussi la première fois en Allemagne et ils sont tous à la fois curieux et enthousiastes de faire connaissance avec les Allemands.
Une manifestation inaugurée par un défilé officiel avec les drapeaux de chaque pays. Le lancement d'un grand week-end d'échange et d'amitié autour du sport entre pays européens.
Comment est financée la pratique sportive en France, Italie, Allemagne, Pologne, etc ? Comment le
sport contribue à la prévention pour la santé et permet d'intégrer tous les citoyens sans distinctions
d'âge ou de statuts social ? Autant de thématiques autour desquelles les élus municipaux de Valence
et des villes jumelles ont pu échanger leurs expériences avec les élus des autres villes jumelles en Europe.
Une discussion très riche car chaque ville a son mode de fonctionnement propre pour promouvoir le sport sur son territoire et parfois les systèmes sont complètement différents, comme à Biberach où les associations cofinancent fortement les infrastructures sportives ou à Asti où les banques sont des sponsors incontournables. L'occasion de découvrir d'autres modèles d'organisation et de raporter quelques bonnes idées à Valence.
L'ambiance musicale était assurée par 4 groupes, 2 groupes de Valence (Akam et Kill Franklin) et 2 groupes de Biberach (Homemade et Cencored). Ces 4 groupes avaient déjà joué sur la même scène lors de la fête de l'Europe et ce fut un moment fort de rejouer ensemble, mais à Biberach cette fois. Les groupes auront ainsi pu faire leur première scène à l'étranger grâce à l'aide du jumelage, la première étape d'une tournée internationale !
Après un week-end très riche en échanges sportifs, l'heure du verdict est arrivée et c'est le club
Valence Bourg Basket avec son homologue de Biberach qui ont remporté les Sports Sans Frontières à Biberach. L'équipe mixte était composée de sportifs de Valence et de Biberach, qui ont affronté ensemble avec un bel esprit d'équipe et de fairplay les différentes épreuves au programme. Tir à la corde, curling, bowling russe, tir au but ou encore basket, l'équipe franco-allemande a remporté les sports sans frontières avec un point de plus que l'équipe de judo.
Mais le principal, c'est les liens d'amitiés qui se sont tissés entre les différents clubs de Valence, Biberach et des villes jumelles. Une belle victoire d'amitié franco-allemande qui trouve un écho particulier en ce week-end de célébration autour des 50 ans du traité de l'Elysée, le traité de l'amitié entre la France et l'Allemagne.
Une amitié de plus de 45 ans entre Valence et Biberach.
Et en bonus les vidéos des groupes :
Akam
Kill Franklin
Romain
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire